Pourquoi a-t-on tant de mal à s’arrêter quand on mange des chips?

C’est un classique du genre à l’apéro (ou quand l’envie se fait ressentir) : on ouvre un paquet de chips et on se met à les manger une à une ou à en enfourner de grosses poignées, selon le niveau de gloutonnerie. Cela dit, à la fin, le résultat est le même : il ne reste plus de chips ou presque dans le paquet. Pourquoi ne parvient-on pas à refréner notre appétit concernant ces diaboliques tranches de pommes de terre cuites dans l’huile et parfumées ?

Gourmandiz
Pourquoi a-t-on tant de mal à s’arrêter quand on mange des chips?
©kristina rütten – stock.adobe.c

La réponse est aussi simple que "sel, gras et sucre", explique Jutka Halberstadt, chercheuse en obésité à l’Université Libre d’Amsterdam, comme le rapporte Het Parool, "Le sel crée une sensation agréable lorsque la chips entre en contact avec votre langue et déclenche une explosion de goût"; la graisse de l’huile dans laquelle les chips sont frites "déclenche une réaction dans le cerveau qui nous fait nous sentir bien". Quant au sucre, on le sait tous, il est totalement addictif et irrésistible et pousse à continuer à manger. Une étude scientifique avait en outre prouvé que "manger des chips active les centres de récompense du cerveau, ce qui nous donne envie d’en manger à nouveau rapidement."

Du croquant irrésistible

Une autre explication tient dans le croquant des chips: "Lorsque les chips craquent moins et semblent plutôt fondre sur votre langue, votre cerveau est plus lent à envoyer le signal que vous êtes réellement rassasié. Si un aliment fond rapidement, votre cerveau pense qu’il ne vous rassasie pas beaucoup et que vous pouvez continuer à le manger"

Enfin, on mange souvent des chips en faisant autre chose: regarder la télé, bavarder, se perdre sur les réseaux sociaux sur son téléphone: en mangeant pas vraiment consciemment, en avalant plutôt qu’en mâchant (ce qui n’est pas facile avec des chips), on a tendance à ne pas atteindre le fameux sentiment de satiété et pendant ce temps, le paquet y est passé!

Toutes nos infos culinaires et nos recettes sur le site Gourmandiz