De la banane pour mieux dormir - Gagnez un barbecue - J’aime boire un verre, suis-je dépendant? : découvrez notre sélection gastronomie pour les Wallons Gourmands

Bienvenue dans notre rendez-vous dédié à la gastronomie et au terroir. Si comme nous, vous aimez les plaisirs de la table et que vous aimez découvrir des nouveautés, vous êtes au bon endroit. Car chaque semaine, L’Avenir va vous faire découvrir des bonnes adresses, des recettes et des divins breuvages mais aussi vous raconter l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui mettent en valeur notre terroir wallon. Alors rejoignez-nous et soyez Wallons Gourmands.

Marie-Alice Pontus
L’iconique étiquette vert et jaune de la Zinnebir est rhabillée pour ses 20 ans.
L’iconique étiquette vert et jaune de la Zinnebir est rhabillée pour ses 20 ans. ©EdA - Julien Rensonnet

MISEENBOUCHE

Les étoiles de mamy

Cela a commencé par un anniversaire. Ma fille grande amatrice d’émission culinaire a organisé une soirée Top Chef. Le principe deux équipes s’affrontaient pour créer un repas original. Chaque groupe proposait une entrée et un plat. Le jury composé de parents devait ensuite remettre ses notes. Par la suite, elle a voulu continuer ce petit jeu en famille en corsant les règles. Et pas n’importe comment.

Elle nous invitait à refaire la recette des gaufres de sa grand-mère. Même ingrédients, même recettes… cela devait le faire. Sauf que non, lesdites gaufres n’avaient pas la même saveur. L’exercice s’est prolongé en tentant de refaire d’autres recettes de mamy… Macaroni jambon fromage, crêpes, bolo, mayonnaise, vinaigrette… Mais la dégustation l’aveugle était sans appel: c était toujours chez mamy que c’était meilleur.

Si j’ai bien tenté d’accuser le fer à gaufre, les œufs des poules ou simplement l’orage qui passait par là, au bout d’un moment je me suis fait une raison. Il y a des traditions auxquelles il ne faut pas toucher: "Tant mieux si c’est meilleur chez mamy".

Car si la cuisine, c’est de l’amour, c’est aussi du partage et des souvenirs qu’on oubliera jamais et ce n’est pas une étoile qui nous enlèvera cela.

RECETTES

Les secrets d’une bonne confiture (vidéo)

Un projet né en Espagne qui s’est concrétisé d’abord dans le garage de la grand-mère de Céline.

+ A LIRE

Les madeleines fraise rhubarbe pomme

La traditionnelle madeleine lorraine, dont la recette remonte au XVIIIe siècle, se décline en différentes versions, comme ici avec des fruits d’été.

+ A LIRE

Le Power bowl au poulet mariné et aux œufs

Les bowls sont mis à toutes les sauces: poke, buddha, smoothie… Cette fois, place au power bowl, qui fait le plein d’ingrédients sains.

Quiche aux tomates cerises et courgettes

Une goûteuse quiche légère aux tomates cerises et courgettes pour un repas vite préparé. L’origan et le basilic apporteront les saveurs du Sud.

+ A LIRE

DANSL’ACTU

«C’est bon, c’est wallon» au WEX de Marche-en-Famenne: «La grand-messe des producteurs de terroir» (vidéo)

Le week-end dernier s’est déroulée au WEX la 15eédition du Salon "C’est bon, c’est wallon" qui fait la part belle aux produits du terroir. 86 producteurs ont pu faire montre de leur savoir-faire.

+ A LIRE

De la banane pour mieux dormir et lutter contre les insomnies

Cette recette est plus efficace qu’un somnifère contre les insomnies

+ A LIRE

J’aime boire un verre… Mais suis-je dépendant?

Certains se permettent un "petit verre de rouge" tous les jours, parfois même conseillé par le médecin de famille, ou se préparent un apéro en rentrant du boulot; d’autres attendent impatiemment le week-end pour s’en mettre plein le gosier à l’occasion d’une soirée.

+ A LIRE

Agriculture: le bio est à la croisée des chemins

L’agriculture bio poursuit sa progression mais est aussi à la croisée des chemins pour poursuivre sa percée chez les consommateurs.

+ A LIRE

La Zinnebir a 20 ans: 5 choses que vous ignorez peut-être sur l’amère bière fondatrice de la Brasserie de La Senne

L’iconique étiquette vert et jaune de la Zinnebir est rhabillée pour ses 20 ans. L’occasion de rencontrer Bernard Leboucq et Yvan De Baets, les pères de l’urbaine bruxelloise à l’amertume si tranchée. La bière star de la Brasserie de La Senne a révolutionné le marché.Et continue d’être bue. Elle le sera à coup sûr lors des fêtes qui salueront ses 20 berges.

+ A LIRE

Cette semaine dans notre cave à bière...

Bière IPA, blanche, blonde... notre rédaction vous aide à choisir parmi nos nombreuses bières belges. Vous préférez les bières sans alcool? Ou au contraire les bières fortes? Laisses-nous vous guider.

+ A LIRE

«Comme chez soi» : Du soutien et de l’incompréhension après la perte d’une étoile au Michelin

C’est un coup de tonnerre dans le petit monde gastronomique belge: le célèbre restaurant bruxellois "Comme chez soi" a perdu une de ses étoiles au guide Michelin 2022. Sérieusement les gars, vous êtes vraiment allés manger place Rouppe ces derniers temps?

+ A LIRE

Le guide Michelin 2022 a attribué ses étoiles (vidéos)

Le guide Michelin 2022 a attribué ses étoiles. La Belgique compte seulement trois nouveaux étoilés wallons.

+ A LIRE

Des bulbes de safran à vendre pour décorer ou pour replanter

Chaque année, la safranière "Le Safran de Cotchia" met en vente des bulbes issus de ses plantations.Pour les particuliers ou les professionnels.

+ A LIRE

RESTO

On a testé le resto «Les terrasses du prince» à Gembloux: Pierre Résimont y signe la carte

Une imposante brasserie haut de gamme, là où était autrefois le Prince de Liège. Une cuisine soignée, inspirée et coachée par les deux macarons du chef de L’Eau vive.

+ A LIRE