Quel type de semences choisir pour vos semis: les conseils de notre expert
Madame Isabelle Tresoux, de Seraing, se lance dans l’aventure potagère. Elle souhaite produire ses légumes par semis, mais ne sait pas quel type de graines choisir. La réponse de Marc Knaepen, notre expert pour Deuzio.
Publié le 19-03-2022 à 19h05
La réussite d’un semis, qu’il soit de légumes ou de fleurs, dépend en premier lieu de la qualité des graines, puis des conditions de semis. Le choix des semences est extrêmement vaste, et il y a de quoi se perdre pour un novice en jardinage.
Graines traitées? Graines conventionnelles?
Les graines traitées sont des graines réservées aux professionnels de l’horticulture et aux agriculteurs. Elles sont enrobées soit d’un fongicide soit d’un insecticide ou encore des deux. Il est évident que les particuliers ne doivent pas utiliser ces semences. Les graines conventionnelles ne sont pas traitées, par contre les porte-graines (plantes qu’on laisse pousser jusqu’à maturité complète afin de récolter les semences) l’ont plus que probablement été afin d’éviter maladies et ravageurs. Ce sont celles qu’on rencontre le plus couramment chez les grainetiers, dans les jardineries.
Que penser des graines bio?
Ces graines sont de plus en plus prisées par les amateurs de jardinage et la gamme s’élargit quasiment chaque année. On y retrouve des variétés classiques, mais aussi des variétés anciennes, et ce principalement pour les légumes. Les graines bio ont été récoltées sur des porte-graines n’ayant pas été traités au cours de leur culture. Il en est de même pour les semences biodynamiques.
Comment conserver les graines?
Lorsqu’on effectue un semis, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser l’entièreté du paquet, bien au contraire. Un exemple? Quand vous achetez un sachet de graines de laitue contenant 2 g de semences, cela correspond à environ… 1 600 graines. Que faire du surplus? Il ne faut surtout pas déposer le sachet dans la serre, dans une remise humide ou sur un appui de fenêtre en plein soleil car le taux de germination chuterait rapidement. La solution: placer le sachet dans le bac à légumes du réfrigérateur, à 4 °C. C’est d’ailleurs ainsi que les grainetiers conservent leurs semences, dans de gigantesques frigos.
Et les graines en ruban?
Les semences sont placées au sein d’un ruban en papier qui se dégrade rapidement au contact du sol humide. La procédure est simple. Vous placez le ruban sur le sol avant de le recouvrir de fine terre ou, mieux encore, de terreau. Le tout doit être gardé humide jusqu’à la germination. Cette technique des graines en ruban permet de gagner du temps puisqu’il n’y aura pas besoin d’éclaircir les semis par la suite.