Bertrand Tavernier, Alexandra Lamy ou la Corse: que regarder cette semaine à la télé?

Voici notre sélection de programmes à voir cette semaine du 21 au 25 février 2022.

Bertrand Tavernier, Alexandra Lamy ou la Corse: que regarder cette semaine à la télé?
«Touchées» avec Mélanie Doutey, Claudia Tagbo et Chloé Jouannet. ©François LEFEBVRE

1.Lundi 21 – Voyage à travers le cinéma français (TV5, 21h)

 Bertrand Tavernier a travaillé six ans pour réaliser son documentaire sur le cinéma.
Bertrand Tavernier a travaillé six ans pour réaliser son documentaire sur le cinéma. ©Photo News

Si, au niveau mondial, le cinéma français est rentré dans le rang depuis plusieurs décennies, que dire de son extrême richesse, entre les années 30 et 70?

C’est ce dont a voulu rendre compte en 2016 le réalisateur Bertrand Tavernier – mort l’an dernier – dans ce documentaire fleuve.

Six ans de travail et le visionnage de 950 films ont ainsi été nécessaires à l’un des cinéastes les plus cinéphiles de sa génération pour aboutir à ce film passionnant et vulgarisé. Où l’on croise les Belmondo, Delon, Gabin, Sautet et autre Truffaut.

2.Mardi 22 – Nos terres inconnues (France 2, 21h10)

 Barbara Pravi s’est rendue en Corse pour un voyage très personnel.
Barbara Pravi s’est rendue en Corse pour un voyage très personnel.

Raphaël de Casabianca invite la chanteuse française Barbara Pravi, qui a fini 2e à l’Eurovision, dans la Corse profonde (entre Niolo et Filosorma).

Elle sera invitée à rencontrer des villageois et des Français du continent qui ont tout plaqué pour vivre dans cette sublime contrée, entre mer et montagne. Elle devra aussi se surpasser, par exemple en s’essayant au canyoning, en se confrontant au GR20 et en luttant contre sa peur des abeilles avec un apiculteur.

ais ce qui ressort surtout, c’est la bonne humeur et l’humour de l’artiste ainsi que son implication totale dans le voyage.

Son empathie naturelle et sa curiosité créent une atmosphère particulière à cette aventure humaine, à la recherche de l’âme corse.

3.Mercredi 23 – «Touchées», d’Alexandra Lamy (RTL TVI, 20h30)

Bertrand Tavernier, Alexandra Lamy ou la Corse: que regarder cette semaine à la télé?
©François LEFEBVRE

Pour son premier film en tant que réalisatrice, Alexandra Lamy frappe très fort avec un scénario sur un thème qui lui tient particulièrement à cœur: les violences faites aux femmes.

Touchées raconte en effet le destin croisé de victimes des coups de leurs ex-maris, d'incestes, etc., qui se rencontrent lors d'un cours d'escrime thérapeutique. Trois d'entre elles (interprétées par Mélanie Doutey, Claudia Tagbo et Chloé Jouannet) deviennent amies et découvrent progressivement ce que chacune a subi auparavant.

Mais ce que montre surtout le téléfilm, ce sont les séquelles profondes de ces violences. De véritables cicatrices mentales qui leur font vivre un cauchemar, surtout quand leurs anciens agresseurs repointent le bout de leur nez. En se soutenant l’une l’autre, elles vont lutter pour s’en sortir, malgré les difficultés, et reprendre les rênes de leur vie.

Avec Touchées, Alexandra Lamy veut ainsi représenter l'après-violences, bien moins connu du grand public que les agressions en tant que telles. Un sujet qui concerne pourtant"beaucoup de gens", nous fait remarquer la réalisatrice qui s'inspire ici des difficultés réellement vécues par ces victimes. "C'est compliqué parce que ce sont des personnes qui se sont construites avec la peur et dès qu'elles vont mieux, elles se perdent […] car elles n'ont plus leurs repères", analyse-t-elle. Une situation illustrée ici de façon frappante et dans toute sa complexité, pour comprendre les dilemmes de chaque personnage.

Ce qu'Alexandra Lamy espère maintenant, c'est que le public ait une prise de conscience sur le sujet. Le but, "c'est surtout de montrer ce qu'on peut faire, et ce n'est pas une question de courage. Si on pousse la porte, il y a plein de gens qui peuvent vous aider. Même si le trajet est long, on peut se reconstruire".

La bande-annonce de «Touchées»:

4.Jeudi 24 – Croisières, bienvenue à bord de l’enfer (La Une, 22h45)

 La vie à bord d’un bateau de croisière n’est pas toujours aussi idyllique qu’on le pense.
La vie à bord d’un bateau de croisière n’est pas toujours aussi idyllique qu’on le pense.

C’est un marché qui pèse 150 milliards de dollars et emploie environ 1,2 million de personnes. Un marché florissant, d’ailleurs, puisqu’en 2020, la compagnie maritime Carnival s’apprêtait à promouvoir une création unique en son genre: les premières montagnes russes flottantes au monde.

Puis la pandémie est arrivée, laissant plus de 300 bateaux à quai, et l’univers de la croisière en a pris un sacré coup. D’autant que les témoignages concernant des violations des lois sur le travail, des viols, des blessures, des disparitions ou tout simplement des morts à bord sont de plus en plus fréquents.

Il n’en faut évidemment pas plus pour pointer du doigt un secteur notamment marqué par ses impacts écologiques dévastateurs.

5.Vendredi 25 – «Mr Wolff», avec Ben Affleck (France 3, 23h25)

 Anna Kendrick interprète Dana Cummings, partenaire de Christian Wolff (Ben Affleck).
Anna Kendrick interprète Dana Cummings, partenaire de Christian Wolff (Ben Affleck).

Ce thriller intense et volontiers roublard bénéficie d’une réalisation énergique et de l’interprétation tout aussi costaude de Ben Affleck.

Ce dernier s’amuse visiblement beaucoup dans la peau d’un justicier quasi autiste qui lui permet de réinventer les codes traditionnels du héros.

Et de nous entraîner par la même occasion dans un suspense percutant.

La bande-annonce de «Mr Wolff»: