Stromae ou Ruquier: qu’allez-vous regarder ce week-end à la télé?
Voici notre sélection de quatre programmes à voir à la télévision ce week-end des 19 et 20 février 2022.
- Publié le 18-02-2022 à 08h00
:focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LR7IQN2IG5GUXM4JDLYDKG3C34.jpg)
1.Samedi 19 – Enfants de la télé: 100% fous rires (France 2, 21h10)

Ce n’est pas un secret, Laurent Ruquier aime rire.
Cette fois, l’animateur pousse le curseur du divertissement plus loin avec une émission consacrée aux fous rires.
Tous les moments de télé les plus loufoques, les incidents du direct, les lapsus et les chutes ont été compilés pour parvenir à se fendre la poire comme il se doit.
Mais ce n’est pas tout: de nombreux invités commenteront des sketches cultes et nous reverrons des extraits de Florence Foresti, Muriel Robin et Coluche sur scène. Bref, de quoi passer une soirée sympathique.
2.Samedi 19 – Florence Nightingale (Arte, 20h50)

Lorsqu’elle naît en 1820 au sein d’une famille de la haute société britannique, Florence (parce qu’elle est née dans la ville italienne) Nightingale est promise à une solide éducation, suivie d’un beau mariage.
La petite fille se plie volontiers aux exigences d’apprentissage – elle parle plusieurs langues et est considérée comme fort érudite.
Quant au mari… La jeune femme a d’autres priorités: elle veut aider les malades, dans les hôpitaux. Scandale auprès de ses proches: les riches sont soignés à la maison. Ce sont les pauvres qui se déplacent.
À l’époque, les soldats meurent plus souvent de maladies infectieuses qu’au combat.
Mais, comme très souvent, la Miss obtient gain de cause. Dans les années 1850, alors que la guerre de Crimée fait rage, celle qu’on appellera "la Dame à la lampe" se rend à Constantinople. C’est là que commence la légende Florence Nightingale.
À l’époque, les soldats meurent plus souvent de maladies infectieuses qu’au combat. L’infirmière constate avec horreur les conditions sanitaires épouvantables dans lesquelles sont soignés les blessés. Celle qui est aujourd’hui considérée comme une "sainte laïque" dans le monde anglo-saxon alerte l’opinion publique.
En parallèle, elle entame un énorme travail de réforme des hôpitaux militaires, en se basant d’une part sur des principes d’hygiène émergents et d’autre part sur des données statistiques. Les résultats sont impressionnants et Florence Nightingale devient une référence en matière de santé publique. Un statut qu’elle utilisera pour moderniser les hôpitaux en implémentant ses principes d’hygiène et d’empathie et pour créer la première école d’infirmières de l’Empire britannique.
En d’autres termes, Florence Nightingale et ses consœurs ont posé les bases des soins infirmiers modernes. À travers des reconstitutions, des analyses d’experts et l’exploration d’archives, Arte raconte cette personnalité avant-gardiste à l’héritage colossal.
La bande-annonce de "Florence Nightingale, la première des infirmières"
3.Dimanche 20 – Stromae, formidable maestro (RTL TVI, 19h50)
Encore quelques nuits à dormir avant de découvrir les douze chansons de Multitude, troisième album de Stromae qui sort le vendredi 4 mars. En attendant, tous les médias y vont de leur "exclusivité" ou de leur décryptage du phénomène Stromae.
RTL-TVI prend le parti d'un portrait fouillé – présenté par Laura Beyne – de Paul Van Haver, s'appuyant sur des archives déjà connues, des interviews de différentes personnalités issues du secteur de la musique, mais aussi des temps forts partagés par l'artiste sur les différents supports de RTL-TVI. On pourra ainsi revoir l'un de ses tout premiers passages télé (sur Plug à l'époque d'Alors on danse), ses passages dans C'est pas Hollywood (2004) et Touch My Car (2009), ainsi que des interviews réalisées par David Antoine ou encore Serge Jonckers.
Le documentaire suit la chronologie, décrypte les "coups" marketing (le clip en caméra cachée de Formidable, le duo avec Kanye West au Coachella, l'interview à Canal + avec son double féminin, sa récente promo de L'enfer au 20 heures de TF1) et revient sur la tournée Racine carrée qui a connu une double apothéose en 2015 avec son concert sold out au Madison Square Garden de New York et celui donné à Kigali, au Rwanda, en hommage à son père. Si les intervenants n'éludent pas les problèmes de santé qu'a connus Paul Van Haver, c'est pourtant une autre facette du personnage qui touche le plus ici. Dans ses interviews, le Stromae des débuts – quand il était stagiaire à NRJ Belgique – est exactement le même que celui d'aujourd'hui. Honnête, humble, élégant, humain. Un constat qui nous rappelle que ce n'est pas forcément l'artiste qui change avec le succès, mais plutôt le regard qu'on pose sur lui.
La bande-annonce de "Stromae, formidable maestro"
4.Dimanche 20 – La nuit des généraux, avec Peter O’Toole et Omar Sharif – (Arte, 21h)

La démarche peut paraître incongrue: mettre en vedette un officier nazi – rouage d’un régime criminel – qui enquête sur les crimes probables d’un de ses supérieurs, soupçonné d’avoir tué des prostituées.
Mais Robert Siodmak avait déjà brillamment montré la voie dans Les SS frappent la nuit et Litvak réussit le même tour de force dans ce thriller passionnant doté d'un superbe casting international et d'une intrigue à tiroirs aussi subtile que singulière.
La bande-annonce de "La nuit des généraux" (VO):