L’île Maurice, le basket féminin, Ashley Judd…: qu’allez-vous regarder ce week-end?

Voici notre sélection de programmes à voir ce week-end à la télévision.

L’île Maurice, le basket féminin, Ashley Judd…: qu’allez-vous regarder ce week-end?
© Loris COLLECCHIA/BO TRAVAIL !

1.Samedi 12L’île Maurice, un paradis retrouvé (France 5, 20h55)

Difficile, de nos jours, de se positionner comme une destination touristique populaire en niant l’évidence: l’écologie est devenue primordiale pour convaincre les clients de venir faire bronzette ou se prendre un bain de cultures sous des latitudes lointaines. Comme sa “voisine” des Seychelles, l’île Maurice a bien appris sa leçon.

Mais surtout, elle connaît la force de ses richesses, qui s’étalent aussi bien à travers ses forêts luxuriantes que ses récifs coralliens et ses montagnes sauvages. Ceux qui ont déjà pris le temps de visiter l’île en s’aventurant au-delà de ses resorts ou de ses plages ne le savent que trop bien: on est là-bas sur une terre où l’on respecte bien plus de choses qu’ailleurs. La biodiversité. Les origines ethniques. Les religions. La douceur de vivre, aussi, qui règne un peu partout malgré un niveau de vie qui n’est pas paradisiaque dans tous les recoins.

Ce samedi, ce sont évidemment les facettes méconnues de l’île qui intéressent Jérôme Pitorin. Le baroudeur tente notamment de comprendre comment elle est devenue l’un des lieux de rencontre préférés des golfeurs du monde entier. Il prend aussi le temps de discuter avec un Mauricien qui pêche le jour et qui chante la nuit. Il se souvient comment les habitants se sont mobilisés contre la terrible marée noire de 2020. Il va également prendre le pouls de ces incroyables courses de chevaux qui excitent les foules – c’est à Port-Louis que se trouve le plus ancien hippodrome de tout l’hémisphère Sud.

Il évoque aussi le renouveau de la culture hindouiste. La faune fascinante, aussi. Et puis la nature, encore elle, qui constitue à la fois l’horizon et la raison d’être de tant de locaux. Un petit trekking à travers ses sentiers garnis de cascades en constitue une preuve aussi irréfutable que remarquable.

2.Samedi 12 Aviation: la révolution électrique (Arte, 22h30)

 L’aviation électrique,
L’aviation électrique, © Courtesy of WGBH

Trois pourcents et demi, c’est peu et beaucoup à la fois. Quand on pense au secteur aérien, on l’imagine très polluant. Et en soi, on a raison.

Mais les scientifiques estiment donc qu’il ne contribue finalement “qu’à” 3,5% au réchauffement climatique. Quoi qu’il en soit, il s’agit de s’attaquer au problème. Et la solution viendra peut-être de l’électrique.

On rencontre dans ce docu un tas d’ingénieurs chinois et américains très enthousiastes. Même la Nasa est sur le coup.

De quoi être plutôt optimiste quant à une aviation décarbonée… Voire trop optimiste. On connaît déjà les enjeux de la voiture électrique, et on les imagine à l’échelle de l’aérien.

3.Dimanche 13 «Double jeu», avec Ashley Judd et Tommy Lee Jones (AB3, 14h)

L’île Maurice, le basket féminin, Ashley Judd…: qu’allez-vous regarder ce week-end?
©

Bruce Beresford propose un thriller aux accents hitchcockiens, dans lequel il respecte les règles chères au maître du suspense.

Son héroïne, une femme ordinaire (Libby Parsons, alias Ashley Judd), se voit soudain plongée dans une situation kafkaïenne en devant prouver son innocence pour le meurtre de son mari, qu’elle n’a pas commis.

Le méchant, bien entendu, ne compte pas lui faciliter la tâche.

La bande-annonce de "Double jeu":

4.Dimanche 13 Basket-ball: Belgique-Russie (Tipik, 21h25)

 Emma Meesseman et son équipe doivent éviter la dernière place.
Emma Meesseman et son équipe doivent éviter la dernière place. ©BELGA

Sixièmes mondiales – leurs homologues masculins pointent à la 37e place –, les Belgian Cats bouclent ce samedi à Saint-Domingue leur tournoi qualificatif pour le prochain championnat du monde qui se tiendra en Australie cet automne, avec douze équipes au lieu des seize habituelles.

Pour y accéder, Emma Meesseman (photo) et les siennes doivent simplement éviter de terminer à la… dernière place d’un groupe de quatre, incluant les USA (1ers mondiaux), la Russie (12) et Porto Rico (23).

Ne pas franchir cette dernière étape constituerait donc une immense déception…

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...