Question jardin: comment lutter contre les lentilles d’eau?
Monsieur Désiré Joignet, de Bruxelles, possède un petit étang qui, depuis deux ans, est envahi par les lentilles d’eau. Il désespère de pouvoir un jour résoudre le problème.
Publié le 29-01-2022 à 09h00
Très commune dans nos régions, la lentille d’eau peut rapidement poser des problèmes dans une pièce d’eau, du fait de sa tendance expansionniste hors du commun. La petite lentille d’eau (Lemna minor) prolifère quasiment dans tous les points d’eau stagnante de la planète. Seules les contrées polaires en sont exemptes. Suivant les régions ou les pays, Lemna minor est connue sous les noms communs de bourette, caniyère, grains de grenouille, lenticule de canard, ranouillie et, plus vulgairement, de… merde de grenouille.
Comment se multiplie la lentille d’eau?
Comme il s’agit d’une plante flottante, sa longue racine (8-10 cm) ne cherche pas à se fixer dans la vase, mais sert surtout à capter les éléments nutritifs qui alimenteront la plante. Même si la petite lentille fleurit de temps à autre, il est très difficile de repérer les fleurs car elles sont presque microscopiques. Elles ne présentent que deux étamines et un pistil. Les lentilles d’eau se multiplient essentiellement par bourgeonnement des thalles (parties vertes de la plante). Chaque jeune thalle se sépare très rapidement du pied mère pour vivre sa propre existence. À titre indicatif, 100 lentilles d’eau peuvent donner vie en un an à plus de 2 500 jeunes plantes. De quoi couvrir de vastes superficies.
Pourquoi ne la voit-on plus en hiver?
Lorsque la belle saison touche à sa fin, les thalles de Lemna meurent et sombrent au fond de la pièce d’eau. La nature est bien faite: chaque thalle en fin de vie protège en son sein de petits bourgeons qui, eux, restent bien vivants durant les mois froids. Au retour des beaux jours, la température de l’eau s’élève progressivement et nos petits bourgeons remontent à la surface pour donner naissance à de nouvelles petites lentilles.
Comment les éliminer ou du moins les limiter?
Il n’existe pas de remède miracle pour éliminer les lentilles présentes dans une pièce d’eau, si ce n’est l’huile de bras. Rien de tel en effet qu’une bonne épuisette et un brin de courage et de ténacité pour garder sous contrôle ces minuscules envahisseuses. Les canards et certains poissons adorent se régaler de lentilles; malheureusement, ces animaux aiment aussi déguster les plantes oxygénantes, les nénuphars et bien d’autres végétaux décoratifs. À éviter, par conséquent. À éviter également, l’utilisation d’un herbicide, qui aurait pour effet d’anéantir votre jardin aquatique.
Dossiers