Saint François Longchamp: une station taillée pour les familles
À Saint François Longchamp, les enfants sont rois. Tout semble avoir été pensé pour eux. L’idéal pour apprendre à skier. Ou pour se retrouver en toute convivialité.
Publié le 28-01-2022 à 18h00
Presque anecdotique et pourtant tellement représentatif de l’esprit de la station. En pénétrant dans la Centrale de Réservation de Saint François Longchamp, passage incontournable pour un séjour dans la première station de la vallée de la Maurienne, l’œil est d’emblée attiré par un détail: une pile de jeux de société mis à disposition des vacanciers, moyennant caution. Le ton est donné. Ici, les enfants sont chez eux.
Le cœur de la station labellisée Famille Plus leur est d’ailleurs entièrement dédié. On y retrouve la Maison des enfants, accolée à l’office du tourisme et située au pied du principal télésiège qui permet d’accéder au Grand domaine (165 km de pistes). Quelque 800 m2 répartis en trois clubs dédiés aux enfants, de trois mois à douze ans. Garderie, animations, école de ski: tout est fait pour libérer les parents en toute sérénité.
Deux espaces extérieurs pour débutants bordent l’établissement géré par l’École de ski français (ESF). Et ce n’est qu’un début. L’ascension vers les sommets, confortablement installé sur La lune bleue, offre d’emblée, les pieds dans le vide, un aperçu des activités proposées aux enfants un peu plus aguerris. À commencer par l’attraction phare de la station, la luge sur rails Les Comètes (photo centrale p. 27) dont le parcours s’étire sur près d’un kilomètre à flanc de montagne. Cris et sensations garantis. Quelques centaines de mètres plus haut, la Tanière de Boris se distingue des pistes classiques par ses modules colorés. Une piste réservée et adaptée aux enfants avec ses virages relevés, ses slaloms, etc.
Mais pas question pour les plus grands de s’attarder. Le télésiège arrive à destination. À droite, L’Alpage, sa terrasse et ses transats avec vue sur la vallée, invite à la contemplation. Mais la neige fraîchement tombée rappelle qu’on est venu ici pour skier.

Activités après-ski à gogo
À Saint François Longchamp, les pistes sont conviviales, relativement accessibles, y compris aux plus petits après quelques leçons. On est loin de la cohue des grandes stations. Les skieurs plus téméraires y trouveront toutefois bottine à leur pied, notamment en dévalant la redoutable Lauzière, piste noire surplombant le célèbre col de la Madeleine. Ce haut lieu des amateurs de vélo marque d’ailleurs la limite avec Valmorel, qui forme avec Doucy-Combelouvière le Grand Domaine.
Ce sera pour une prochaine fois. Il est déjà temps de rentrer et de retrouver les enfants. Mais la journée n’est pas terminée pour autant. Tous les soirs en saison, la station propose des activités d’après-ski. Ce soir, ce sera sculpture de glace. Moins spectaculaire que la descente aux flambeaux de la veille mais tout aussi amusant. Autant d’animations qui renforcent la réputation de la station.
Ce qu’il faut savoir
La station
Saint François Longchamp (SFL) s'étend sur plusieurs niveaux: SFL 1 450 en contrebas du cœur de la station; le quartier des Longes où a été construit le Village Gaulois (résidences, photo) et qui est prisé des Hollandais; SFL 1 650 qui constitue le centre névralgique de la station (Office du tourisme, Centrale de réservation, Maison des Enfants, etc.); Montgellafray station ou Plan Mollaret qui se situe sur la partie la plus haute. Chaque quartier possède ses propres commerces et commodités. Pratique.

Le domaine
SFL fait partie du Grand Domaine avec Valmorel et Doucy-Combelouvière. Le domaine offre 103 pistes de ski alpin (dont 25 vertes et 49 bleues) mais aussi 20 000 ha de terrain de jeu pour le ski de rando. Le domaine comprend aussi des border cross, des snowparks, des zones ludiques ou de freeride, etc. Le prix des forfaits varie de 42,50€ la journée sur SFL à 244€ pour six jours pour le Grand Domaine. À partir du 26 mars, la station propose le Printemps des P’Tits Skieurs avec de jolies promotions à la clé.

Les activités
Labellisée Famille Plus, la station propose outre le ski ou le snowboard, des sorties en raquette, ski de fond, Télémark ou chiens de traîneau. Plus inédit, le Segway ou Fatbike (vélo à grosses roues), le Swincar (buggy électrique) ou la luge sur rails La Comète. En dehors des pistes, le centre de Balnéothérapie (photo) et ses nombreux bassins valent le détour. On trouve aussi un bowling, un cinéma et des musées. Des activités accessibles à prix réduit avec la My Card.

www.saintfrancoislongchamp.com
Les animations
C’est incontestablement un des points forts de la station. Des animations sont proposées tous les jours, principalement à destination des enfants: pot d’accueil, visites guidées, descente des pistes en Yooner, descente aux flambeaux, curling humain, strike luge, ateliers créatifs, dégustations, concerts, spectacles pour enfants, etc. Des activités organisées entre 16 h 30 et 20 h, souvent gratuites, parfois sur réservation. L’agenda est consultable en ligne ou disponible à l’Office du Tourisme.
