Question jardin: quelles plantes peuvent pousser à l’ombre?
Madame Joceline Teroge d’Ottignies-Louvain-la-Neuve désespère de faire pousser des plantes vivaces dans la partie ombragée de son jardin et nous appelle au secours.
Publié le 22-01-2022 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DB2VWNY6VZDNLLTHSMWIUT3XCE.jpg)
Dans de nombreux jardins, les zones ombragées sont souvent laissées à l’abandon parce que toutes les tentatives d’y cultiver quelques vivaces ont échoué. Pourtant, ces zones peuvent devenir de vrais petits paradis végétaux. Seuls les endroits très sombres causent réellement des problèmes.
Quel type de sol?
Voilà un aspect des choses d’une importance capitale pour la réussite des plantations. En effet il est possible de se trouver face à une ombre fraîche, une ombre sèche ou encore, et là c’est vraiment l’idéal, une ombre avec une excellente terre. En fonction de cela il sera plus facile de faire un choix. La présence des arbres et arbustes sera également un critère dont il faudra tenir compte notamment à cause des racines qui pourront constituer un obstacle à certains endroits.
Ombre et sol sec: que planter?
C’est la combinaison la plus difficile à végétaliser. Néanmoins, vous pourrez planter des géraniums macrorrhizum. Ces vivaces increvables fleurissent très longtemps et s’étendent par leurs rhizomes. Deux cultivars intéressants: Czakor et ses fleurs violettes très lumineuses et Spessart pour ses belles fleurs blanches légèrement teintées de rose. À noter que ces géraniums possèdent un feuillage persistant qui prend de surprenantes couleurs à l’automne.
De l’ombre, de l’humus et de la fraîcheur: des solutions
Une excellente combinaison permettant de laisser libre cours à son imagination, puisque les vivaces acceptant ces emplacements sont assez nombreuses. Nous commencerons par les imposants Actaea (ex-Cimicifuga) qui possèdent un feuillage décoratif et une floraison très intéressante. L’espèce simplex est aussi connue sous le nom de «cierge d’argent» à cause des fleurs blanches. Les Thalictrum ou pigamons sont trop peu utilisés et pourtant leur culture est aisée. Parmi eux, un géant, le Thalictrum Elin, 2,5 m de hauteur, et ses belles fleurs couleur lilas. Les Brunnera (myosotis du Caucase) sont des bijoux pour les sous-bois, et en particulier ceux qui développent un feuillage argenté comme Looking Glass ou Jack frost. Les Pulmonaria (pulmonaires) sont aussi très attractives avec comme vedette Majesté aux feuilles argentées et aux fleurs roses virant au bleu en se fanant. Et puis n’oublions pas les Hosta, les fougères, les bugles (Ajuga sp), les muguets, et les moins répandus Liriope.