Mort de Gaspard Ulliel: ce que l’on sait de son accident de ski
L’acteur français Gaspard Ulliel est décédé ce mercredi 19 janvier 2022 des suites d’un accident de ski. Voici ce que l’on sait sur les circonstances de sa mort.
Publié le 20-01-2022 à 08h35
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B5QTWU7SNJEIHKFKLMFYWENF54.jpg)
À seulement 37 ans, Gaspard Ulliel est brutalement décédé.
Dans un communiqué de presse, l’agent de l’acteur français a laconiquement expliqué les circonstances: "Victime d’un accident de ski, Gaspard Ulliel est décédé ce mercredi".
Accident sur une piste bleue le 18 janvier
Alors qu’il passait des vacances en famille en Savoie, le Français est entré en collision ce mardi après-midi avec un autre skieur au croisement de deux pistes bleues, selon une porte-parole de la station de La Rosière.
Gravement blessé, il a été transporté par hélicoptère au CHU de Grenoble.
Une bifurcation fatale sur la gauche
La procureure d’Albertville, Anne Gaches, a précisé que Gaspard Ulliel était "entré en collision avec un autre skieur à 15h58 (...) alors qu’il venait de bifurquer vers la gauche, vraisemblablement pour rejoindre ses amis qui se trouvaient" sur une autre piste du domaine skiable de la Rosière, située dans le massif de la Haute Tarentaise.
Gaspard Ulliel: ce que l'on sait de l'accident de ski mortel dont l'acteur a été victime pic.twitter.com/6Ft2YKkDmr
— BFMTV (@BFMTV) January 20, 2022
Il ne portait pas de casque, mais cela aurait-il changé les choses?
Contactée par l'agence de presse AFP, la procureure a confirmé qu'il ne portait pas de casque au moment de l'accident, même si selon elle "cela n'aurait pas nécessairement changé les choses" dans le cas contraire.
"À l’arrivée des secours, Monsieur Ulliel était immobile, inconscient dans la neige", et "l’autre skieur était indemne".
Gaspard Ulliel est décédé au CHU de Grenoble ce mercredi 19 janvier 2022.
Un accident qui rappelle celui de Schumacher
L’annonce de cet accident mortel a ravivé le souvenir d’autres personnalités victimes d’accidents de ski.
Le CHU de Grenoble avait déjà admis fin 2013 le pilote allemand de Formule 1 Michael Schumacher, hospitalisé pendant six mois après une chute contre un rocher survenue alors qu’il skiait hors piste avec son fils à Méribel (Savoie).
Il avait finalement quitté l’hôpital en juin 2014 dans un état végétatif pour être installé dans un lit médicalisé de la villa suisse de sa famille à Gland (canton de Vaud).
Depuis son terrible accident de ski, il y a plus de 8 ans, les nouvelles sur l'état de santé de l'ancien pilote de Formule 1 se font rares.
De nombreux hommages du cinéma
Bouleversé, le monde du cinéma français a rendu hommage à Gaspard Ulliel. De Pierre Niney à Jean Dujardin, en passant par Alexandra Lamy, ils sont nombreux à mettre quelques mots sur ce décès.
Gaspard Ulliel, à travers les yeux des autres.
— SensCritique (@SensCritique) January 19, 2022
Un immense artiste est parti aujourd'hui.
Non sans frissons, nous avons eu à cœur de célébrer son cinéma, qui aura marqué son temps tout autant que son visage aura marqué nos mémoires.
Merci pour tous ces moments. ❤️ pic.twitter.com/2Vb5XuoI3x
L’hommage le plus touchant est certainement celui de Xavier Dolan. Le réalisateur canadien a fait part de sa douleur en listant les traits de l’acteur, qui avait joué sous sa direction dans "Juste la fin du monde".
"C’est invraisemblable, insensé, et tellement douloureux de même penser écrire ces mots. Ton rire discret, ton œil attentif. Ta cicatrice. Ton talent. Ton écoute. Tes murmures, ta gentillesse. Tous les traits de ta personne étaient en fait issus d’une douceur étincelante. C’est tout ton être qui a transformé ma vie, un être que j’aimais profondément, et que j’aimerai toujours. Je ne peux rien dire d’autre, je suis vidé, sonné par ton départ", déclare le cinéaste sur Instagram.