Arrêtez de jeter l’eau de cuisson de votre riz: elle fait des miracles

Ce soir, ne jetez pas l’eau dans laquelle vous avez lavé ou cuit du riz. Elle pourrait vous être très utile.

Élise LENAERTS
Arrêtez de jeter l’eau de cuisson de votre riz: elle fait des miracles
©FOOD-micro – stock.adobe.com

Riche en amidon, en hydrates de carbone, en vitamine B et en minéraux, l’eau de riz possède mille et une vertus beauté. Ne la jetez plus! Ce rituel beauté nous vient d’Asie. Depuis des millénaires, les femmes récupèrent l’eau dans laquelle elles lavent le riz ou l’eau de cuisson pour prendre soin de leurs cheveux. Ce produit 100% naturel apporte de nombreux nutriments, avec des vertus adoucissantes et apaisantes. C’est aussi un lustrant naturel qui rend les cheveux lisses et brillants.

Pour en profiter, rien de plus simple. Il suffit de rincer vos cheveux à l’eau de riz. Sa teneur plus ou moins chargée en amidon lustrera la fibre capillaire, fortifiera le cuir chevelu et domptera les frisottis.

Elle peut aussi s’utiliser en masque capillaire. On la garde alors quelques minutes sur les longueurs puis on rince pour obtenir une chevelure lisse comme si on avait utilisé un produit cosmétique à base de silicone.

On peut également l’utiliser en lotion après-shampooing. Dans ce cas, on frictionne les cheveux mouillés avec cette solution. Cela permet de refermer les écailles et d’intensifier la brillance. Cette solution est à conseiller à celles qui ont besoin de discipliner ou lisser leur chevelure.

 Healthy rice water on table
Healthy rice water on table ©Pixel-Shot — stock.adobe.com

L’eau de cuisson est alors encore plus chargée en nutriments: vitamines, minéraux, potassium, magnésium, zinc, fer. Elle possède, en plus, une forte concentration en antioxydants et vitamines B7 (un composant qui contribue à la régénération des cellules).

En lotion ou en masque pour le visage, l’eau de riz apporte donc éclat et douceur à la peau. Idéal pour lutter contre le vieillissement. Elle possède également des vertus astringentes et peut donc être utilisée comme gommage. Vous aurez alors un grain de peau affiné, des pores resserrés et la peau hydratée et régénérée.

Si vous souhaitez la garder pour une utilisation ultérieure, sachez qu’elle se conserve deux à trois jours, six au maximum au réfrigérateur. Toutes les variétés de riz conviennent: blanc, brun, long, rond, basmati, thaï. Comme vous l’appliquez sur les cheveux et la peau, privilégiez le riz bio, surtout si vous la récupérez avant la cuisson. Elle sera moins lourde. Enfin, ne salez pas l’eau et attendez qu’elle refroidisse avant l’application.