Le Loup est dans la maison ou comment aborder la douloureuse question de l'inceste
C’est l’histoire de Miette, une petite fille comme les autres. Elle vit dans une jolie maison où tout est réuni pour qu’elle se sente heureuse et en sécurité.
Publié le 29-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CYTJ44CZJZFJ5CJXRGMB6TA3CE.jpg)
Mais Miette ne se sent pas bien parce que dans sa maison, il y a un loup. Un loup que tout le monde aime mais qui rôde quand personne n’y prête attention. Un loup qui veut qu’elle le caresse même si elle n’aime pas ça…
Ce livre qui ressemble à s’y méprendre à un album jeunesse classique aborde le douloureux sujet de l’inceste. En utilisant la métaphore du loup, personnage omniprésent dans la littérature enfantine, l’autrice aborde son sujet avec simplicité et courage et évoque, à travers l’histoire de Miette (elle aussi bien courageuse), les solutions qui s’offrent aux enfants qui feraient face à des abus sexuels.
L’histoire de Miette est claire, sans détour et peut servir de base à une petite discussion avec son enfant. à la fin de l’album, on trouve d’ailleurs un petit cahier d’accompagnement, des pistes pour discuter et les numéros d’appel pour trouver de l’aide et/ou une écoute.
Mai Lan Chapiron, «Le Loup», La Martinière Jeunesse, dès 5 ans.