Les destinations préférées des seniors
Débarrassé de nombreuses obligations, l’âge de la sagesse ne serait-il pas aussi celui de la découverte? Mais où et comment partir? De nombreuses possibilités s’ouvrent à vous. Parmi les formules, les voyages organisés sont privilégiés par le public d’un certain âge, notent les voyagistes contactés. Il n’y a plus qu’à faire vos valises et à vous laisser guider!
Publié le 27-11-2021 à 12h00
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/USOXKDOX3VABLE4VU62HMP23P4.jpg)
Si vos enfants volent de leurs propres ailes, il est peut-être temps d’ouvrir les vôtres! Et si vous en profitiez pour découvrir le monde et de nouvelles cultures? Fini d’attendre les vacances scolaires pour voyager, vous pouvez maintenant découvrir les plages et les rues sans la masse de touristes et les cliquetis incessants des appareils photo qui couvrent le son des fontaines.
Où aller? Telle est la question.
Tout dépend de vos envies, de votre budget et de votre état physique, tout simplement, nous répondent les agences de voyages contactées. Et ce, même à 70, 80 ou 90 ans d’ailleurs. Tout est une question de formule et de destination.
Voyage organisé
"On a souvent des personnes au-dessus de 65 ans, qui ne veulent plus voyager seules, qui préfèrent ne pas prendre la voiture et veulent être prises en charge. Elles privilégient en effet les voyages organisés", note Fabienne Simon, chef d'agence de voyages Léonard, à Barchon.
Parfait pour ceux qui préfèrent connaître le déroulement de leur séjour avant le départ, tout en se laissant porter par le guide, sans l’angoisse de se perdre ou de se trouver bloqué dans son élan à cause de la barrière de la langue (ou d’une perte de mémoire).
Notons, en passant, que se lancer dans l'apprentissage d'une langue étrangère est une aventure en soi et a bien des avantages (voir notre article Peut-on encore apprendre une langue étrangère?)
Voyages en autocar
Si vous préférez éviter l’avion et la voiture, le voyage essentiellement en autocar est également une solution pour éviter tout tracas.
Les nouvelles générations de cars sont, aujourd'hui, particulièrement confortables. Pas étonnant que l'autocar soit du coup souvent "privilégié par un public d'un certain âge, note Lise-Marie Reynders, de l'agence RTK Heusy. Tout comme les croisières, qui connaissent aussi leur petit succès."
L'Europe et la Méditerranée sont souvent choisies par les seniors, note-t-elle. Cet hiver, Voyages Léonard conseille notamment les marchés de Noël d'Alsace et des parcours gourmands pour découvrir la gastronomie. Pour un séjour court, on pense évidemment à la France.
Du soleil
Parmi les destinations qui ont le vent en poupe, l’Espagne reste la destination qui fait mouche, pour un budget accessible. Pour chercher le soleil en hiver, il suffit de continuer à descendre vers les îles espagnoles, comme les îles Canaries. La Sicile et la Sardaigne sont aussi des destinations phares en saison, souligne Fabienne Simon.
"Pour le moment, on recommande aussi l'Égypte", précise-t-on à l'agence de Heusy.
Destinations découvertes
D'ailleurs, si les longs trajets en avion ne posent pas de problème, le Mexique et la République dominicaine sont des destinations toutes indiquées pour un voyage découverte au soleil. "Ou pourquoi pas un safari?", propose Lise-Marie Reynders.
Vous préférez les températures plus fraîches? La Laponie devrait vous plaire! "C'est un voyage, de cinq jours, qui fonctionne très bien avec de très bons retours des clients. Ils disent souvent qu'ils n'ont pas eu froid, sourit Fabienne Simon. C'est partir à la découverte de la Laponie, avec les igloos, le village du père Noël, des balades en raquettes, en chiens de traîneaux." Vous avez envie d'un grand voyage ces prochains mois? Pourquoi pas le Canada ou les États-Unis? Leurs frontières viennent de rouvrir. Vu la distance, on en profite pour y rester un moment, histoire de profiter amplement de cette nouvelle liberté retrouvée.
Dossiers