"Non, le vin de Savoie n’est pas qu’un vin de raclette ou de fondue"

Les producteurs de vins de Savoie se battent pour redorer l’image de leurs breuvages. Avec un espoir: "Nous sommes sur la bonne voie pour un grand cru."

Thomas Longrie
"Non, le vin de Savoie n’est pas qu’un vin de raclette ou de fondue"
Les vins de Savoie, ce sont quelque 200 vignerons qui travaillent d’arrache-pied pour produire des vins fabriqués à partir de plus de 20 cépages différents. ©Damien Blanchard

"Pour nous, vignerons, c'est ici que cela se passe. Il faut avoir les pieds dans la vigne pour en parler." À Cruet, un petit village situé au pied du parc naturel régional du Massif des Bauges, en plein cœur de la Savoie, Philippe Grisard n'hésite pas à gravir le terrain en pente pour contempler ses vignes. Sur ce versant constitué de terres faites de pierres et d'argile, avec une pente dépassant en certains endroits les 40%, l'homme en connaît un rayon sur le sujet. Une passion sans borne pour laquelle il ne tarit pas d'éloges. "Lorsqu'on est ici, on est heureux. On est bien", dit-il. Avec un vignoble réparti sur six communes, Philippe Grisard n'est pas peu fier des vins de Savoie, qui ont pourtant souffert de leur réputation.