Initiation à la spéléo dans une grotte au cœur des Bauges (vidéo)

Le spéléologue Matthieu Thomas propose des initiations à la spéléo rando au cœur du massif des Bauges, en Savoie.

Thomas Longrie

Véritable passionné du milieu souterrain, le spéléologue Matthieu Thomas propose des spéléo randonnées dans le Massif des Bauges en Savoie Mont-Blanc. L’homme nous accueille d’abord au pied de la montagne, avant de nous emmener dans une marche d’une quinzaine de minutes, pour atteindre l’entrée d’une grotte. Lampe, casque et combinaison sont ensuite de rigueur pour entrer dans le milieu souterrain.

Cette visite peut se faire seul, mais mieux vaut être accompagné d’un guide comme Matthieu. Il en profitera pour donner les secrets de la grotte, avant de proposer, entre autres activités, un apéro dans la grotte. Au menu? Fromage, charcuterie et vins de Savoie, pardi. Un régal.

Beautés de paysages et sensations assurées (mais accessibles aussi pour les enfants), vous descendrez dans les entrailles de la terre, comme ici dans la grotte de Bange sous le Semnoz, jusqu’à dépasser la profondeur de -100 mètres. N

Département français connu pour ses sports d’hiver, la Savoie se bat actuellement pour la reconnaissance de ses vins, où quelque 2 200 hectares de vignes font la fierté des villageois.