VIDÉO | On a testé le skateboard électrique pour des sensations garanties
Les plus téméraires l’utiliseront au quotidien, les autres l’apprécieront lors de balades de week-end. Dans tous les cas, l’adrénaline est au rendez-vous!
Publié le 09-10-2021 à 09h00
Si faire du vélo ne s’oublie pas, faire du skateboard non plus. Mais avons-nous toujours le même équilibre? C’est là toute la question. Les deux pieds sont bien positionnés sur la planche, à l’arrêt, on apprécie la souplesse du bambou et on se rend compte que l’on est encore bien stable sur ce type d’engin que nous n’avions plus côtoyé depuis longtemps.
Quand nous avons commencé notre test de l’Evolve Bambou GTR tous chemins, nous sommes passés par la phase apprentissage. On commence par monter sur l’engin et par se rendre compte que même si la vitesse est limitée à 5 km/h (en mode apprentissage), c’est surtout le démarrage qui est périlleux. La télécommande qui nous sert d’accélérateur et de frein doit être utilisée avec beaucoup de délicatesse. Pas de pression trop forte, sinon bardaf, c’est l’embardée.
Une fois cette notion de pression intégrée, c’est un étonnant mode de déplacement qui s’offre à nous. Attention, pas sans danger! Si le fabricant conseille le port de toutes les protections nécessaires, cela n’est pas superflu; genouillères, protections coudes et casque seront de bons alliés dans nos déplacements. Certes, avec ce harnachement, nous oublions le côté surfeur californien, mais priorité à la sécurité.
En skate, nous n’avons rien pour nous rattraper et le goudron, la terre et autres surfaces sont assez rugueux lors d’éventuelles chutes. Le long-board est un engin qui met du temps à tourner, mais avec un peu de pratique, on se rend compte que c’est plutôt maniable, même si l’anticipation est très importante. Nous ne pouvons clairement pas faire de virages serrés; à 25 km/h, les obstacles viennent vite.
Avec le Evolve GTR, on arrive assez rapidement à faire des déplacements importants et si on n’est pas trop gourmand en distance, alors, l’autonomie est tout à fait acceptable avec ses 30 km.
La puissance offerte par les modes Pro et GTR est bluffante, et nous en surprendrons plus d’un quant au démarrage: les quidams nous verront filer sur ce bel objet.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F42NRFEAO5H33NS7MGJDZHZIRQ.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/en36efFU4jjsS3Q1yZATlS5wVkE=/768x576/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F42NRFEAO5H33NS7MGJDZHZIRQ.jpg 768w)