Quelles techniques pour se blanchir les dents?
Tout le monde rêve d’avoir des dents bien blanches. Mais de nombreuses techniques sont proposées et toutes n’ont pas l’effet escompté.
:format(jpg):focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M5DI6B5P2RCTDLR3DBFEFBM66I.jpg)
Publié le 09-10-2021 à 17h00
Il y a quelques années, les bars à sourire fleurissaient sur le marché avec pour but de blanchir les dents. Mais à la suite d’une législation limitant l’usage du peroxyde d’oxygène à 0,1% par les non-professionnels, beaucoup ont baissé le volet. Car le peroxyde d’oxygène – de l’eau oxygénée, en fait – est l’agent indispensable pour atténuer les colorations et taches sur les dents. Les dentistes et hygiénistes bucco-dentaires peuvent, eux, l’utiliser jusqu’à 6%. Le résultat est donc nettement plus visible.
Marc Nacar est dentiste et président honoraire de la Société de médecine dentaire. Plutôt que de blanchiment dentaire, il parle d'éclaircissement, un terme plus correct. «L'oxygène éclaircit les dents. Il rentre dans l'émail et cherche les colorations qui se sont posées et celles qui se sont accumulées à l'intérieur de l'émail avec le temps.»
Cette pratique est sans danger pour les dents, assure Marc Nacar. «On ne fragilise pas les dents. C'est étudié pour respecter tous les tissus de la dent.»
Consulter un professionnel
Pour lui, il est indispensable de consulter un dentiste avant de se lancer dans l'aventure. «Il faut toujours un suivi professionnel. Les dents doivent être contrôlées avant l'éclaircissement. Cela afin de vérifier qu'elles sont saines, qu'il n'y a pas de caries ou que les gencives ne sont pas enflammées.» En outre, toutes les dents ne peuvent pas subir un tel traitement. «Les dents dévitalisées et les couronnes ne changeront pas de couleur. Certaines personnes ont par ailleurs les dents très grises, intrinsèquement saturées en colorant. L'éclaircissement ne fonctionnera pas non plus sur ces dents.»
Chez le dentiste, il existe deux façons de procéder, l'une avec un résultat très rapide, l'autre avec un effet visible plus lent. «Dans les deux cas, le patient reçoit une gouttière totalement adaptée à sa denture qu'il doit porter trois à quatre semaines, explique Marc Nacar. Avec cette gouttière, le produit va exactement là où il faut. Mais pour un résultat rapide, il passe deux heures dans le cabinet du dentiste, sous une lampe qui accélère l'effet du produit. Il ressort avec les dents visiblement éclaircies.» Dans la version lente, le changement de teinte se verra au bout d'une semaine.
Généralement, les dents restent blanches durant un à deux ans. «Tout dépend des habitudes de chacun: si on fume, si on est amateur de café, de thé… la coloration reviendra plus ou moins vite. Il convient aussi de se brosser les dents correctement. Et ça, ce n'est pas donné à tout le monde.»
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NYEFR7P3Q5BMFMAWN2LVVZSGOI.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/3LZBJBoEReShMRxLe4UM19jDdwg=/768x512/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NYEFR7P3Q5BMFMAWN2LVVZSGOI.jpg 768w)
On l'a dit, toutes les dents ne peuvent pas être soumises à un éclaircissement. «Si on applique du peroxyde d'oxygène sur une dent cariée, cela peut faire très mal, jusqu'à une rage de dents, prévient Marc Nacar, de la Société de médecine dentaire. Sur des gencives enflammées, cela causera aussi de fortes douleurs, notamment au niveau des racines.» C'est la raison pour laquelle un spécialiste bucco-dentaire est vivement recommandé.
Toutefois, il est à noter que des personnes souffrant de sensibilité dentaire risquent de voir celle-ci augmenter, surtout en contact avec le froid. «Mais ces douleurs sont réversibles.»
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4ZXIRP4SIZGCHKLJLNRXC7SDPU.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/2YhLkitcNIBycN4XjYzEQeWCzxs=/768x302/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4ZXIRP4SIZGCHKLJLNRXC7SDPU.jpg 768w)
Si un éclaircissement dentaire coûte en moyenne de 300 (traitement classique) à 1 000€ (traitement accéléré) chez un dentiste, on pourrait être tenté de chercher des solutions meilleur marché. Il en existe de nombreuses, allant du dentifrice – tout le monde a encore en tête le slogan «Émail diamant, la magie du blanc» – aux bandelettes, en passant par les gommes, le pinceau, les gouttières… L'effet sera cependant très limité, voire invisible. «Les dentifrices apportent au mieux un peu de fraîcheur, note Marc Nacar. Il y a tellement peu de peroxyde d'oxygène que cela ne fait aucun effet. Quant aux bandelettes imprégnées de peroxyde, il faut beaucoup de dextérité pour les poser. Les gouttières, elles, ne sont pas adaptées à la bouche de chacun.» Bref, selon le dentiste, lorsqu'il achète un produit de sa propre initiative, «le patient prend un risque. Je déconseille d'acheter ce type de produits en pharmacie ou sur internet.»
Enfin, les remèdes de grand-mère, tels que le citron ou le bicarbonate de soude, sont à proscrire. Le premier est très acide et attaque l’émail, tandis que le second, souvent présent dans les dentifrices blanchissants, est abrasif. Ces techniques entraînent une porosité de l’émail, qui deviendra de plus en plus perméable aux colorations et au jaunissement. Un vrai cercle vicieux.