Le «covoyage»: se trouver des compagnons de voyage pour ne plus partir seul
De plus en plus de personnes recherchent des compagnons de voyage. Ils partent ensuite ensemble, sans vraiment se connaître, mais pour une expérience forte.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RKTDP3DWEBAPFKLDZ7XUP5JENQ.jpg)
- Publié le 03-10-2021 à 09h00
:focal(544.5x357:554.5x347)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VDVECE45BFE7LNVZ4PA44SCP2A.jpg)
Comme si la crise sanitaire avait renforcé l’isolement, les groupes et autres blogs dédiés au covoyage explosent. Avant, les voyageurs solitaires le restaient. Que ce soit d’un côté ou de l’autre du globe. Mais, de plus en plus, ils recherchent des compagnons de route. Des gens avec qui partager leur aventure. Une aventure qui n’en sera que plus forte car, partir à l’étranger avec des gens que l’on ne connaît pas vraiment est déjà une expérience de vie forte en soi.
C’est d’ailleurs pour l’avoir testée en 2017 que Thibaut Ponchaut l’a définitivement adoptée. Et comme le veut la philosophie du covoyageur, pas question de garder pour lui seul ses filons et autres astuces. Il les partage sur les réseaux sociaux. Le groupe Facebook qu’il a créé compte aujourd’hui quelque 6 000 abonnés.
«Avant 2017, je n'avais jamais vraiment voyagé hormis un trip à Rotterdam, quelques séjours dans le sud de la France et les classes de neige avec l'école, se souvient cet habitant de Leuze-en-Hainaut. À la suite d'une séparation, j'ai décidé de sauter le pas. Je rêvais de l'Islande depuis longtemps, mais je ne me voyais pas partir seul. Je ne sais vraiment pas pourquoi, mais j'ai tapé «covoyage» dans le moteur de recherche. Je ne sais même pas d'où me venait ce mot! Quoi qu'il en soit, je suis arrivé sur un site qui proposait des annonces de voyage et j'ai trouvé une Parisienne qui voulait partir aussi. On s'est parlé via les réseaux et on s'est rencontrés une fois avant le départ. On en a profité pour prendre nos billets d'avion.»
Mieux se connaître
Trois mois après leur rencontre virtuelle, Thibaut et Stéphanie s'envolaient ensemble pour l'Islande. Un choix que le jeune homme ne regrette absolument pas. «Le covoyage m'a vraiment apporté beaucoup. Avant de faire ça, j'étais assez introverti et timide. Depuis ma première expérience, je suis tombé amoureux de l'Islande (où je partirai bientôt pour la quatrième fois), mais également du concept en lui-même. Cela permet de rencontrer des gens, mais aussi de mieux se connaître personnellement.»
Une révélation qui va pousser Thibaut à partager son expérience au travers d'un blog. «Au départ, j'y racontais surtout mes voyages, mais plus j'ai multiplié les expériences, plus le blog s'est orienté vers le covoyage plus spécifiquement. Outre le fait de parler du vécu sur place, je parlais aussi et surtout du concept.»
Et s'il estime ne pas être très assidu sur les réseaux sociaux, sa page Facebook est très largement suivie. Un groupe qui est désormais en mode «privé» à la demande de certains membres. «Il est important que ce soit tout de même structuré car, cet été, nous recevions à peu près 50 demandes d'adhésion par jour.»
Facebook: Covoyage | Trouve tes compagnons de voyage

«Je suis en train de mettre sur pied ma propre plateforme en association avec une développeuse, explique-t-il. Le but n'est pas de devenir une agence de voyages, même si celles-ci ferment les unes après les autres et que tout se fait de plus en plus en ligne. Je veux donner aux gens la liberté de créer leurs propres voyages. Leur donner les outils pour se trouver au travers d'une plateforme qui sera gratuite.»
Car c'est aussi ça, la motivation de Thibaut: se mettre au service des autres en partageant ses conseils et autres bons plans. «Il y a quatre ans, quand j'ai testé le covoyage pour la première fois, je n'aurais jamais pensé en être là aujourd'hui. D'avoir à mes côtés une communauté qui vit et qui s'investit même. Ce sont par exemple deux membres du groupe qui en sont les modérateurs. Quand je vois tout cela, je me dis qu'il faut être audacieux et saisir cette opportunité qui m'est donnée de faire ma vie autour de ça. Si je n'essaie pas, je ne saurai jamais si cela pourrait marcher.»
Et ce n'est qu'un début. «Je fais aussi des podcasts sur le covoyage. Ce sont notamment des témoignages de personnes qui l'ont testé. Des expériences de vie. Et ce ne sont que quelques projets. J'en ai encore plein en tête. Il y a beaucoup de possibilités et d'idées à développer sur le sujet.»
cabiai.co/coming-soon – podcasts: lepodcastquicovoyage.buzzsprout.com


