Trouver des aires de jeux sur Playgroond
L’application gratuite regroupe 12 000 aires de jeux, en Belgique et dans le monde entier. C’est un papa qui l’a créée.
Publié le 12-09-2021 à 09h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BXWGVC3HBNDCBLX52PROW2OF4Y.jpg)
Une fois qu’on a fait le tour des plaines de jeux de son quartier, il est parfois difficile d’en trouver d’autres. Ne cherchez plus, elles sont sur l’application Playgroond. Celle-ci a été lancée en mai 2019 par Antoine Durant, papa de deux enfants, originaire de Lille. Las d’aller toujours aux mêmes endroits avec sa petite famille, il souhaitait créer la plus grande carte du monde des aires de jeux.
Comment ça fonctionne?
Concrètement, l’application fonctionne sur iOS et Android. Elle permet de découvrir de nouveaux terrains de jeux grâce à la géolocalisation. Plusieurs «pin’s» de couleur apparaissent sur la carte, indiquant les parcs à proximité, avec une estimation du temps nécessaire pour y arriver à pied. Les plaines de jeux sont réparties selon des codes couleur: vert (ouverte au moment de la géolocalisation ou 24 h/24), orange (sur le point de fermer ou d’ouvrir), grise (fermée pour le moment) ou rouge (définitivement fermée).
En cliquant sur le point, on découvre les équipements disponibles sur place, tels que des bancs, ponts de singe, balançoires, toboggans mobiles à ressort, barbecues, skate parks… On y trouve aussi des informations sur l’âge requis pour fréquenter la plaine, les horaires d’ouverture, l’accessibilité ou non aux personnes à mobilité réduite (PMR), l’existence de parkings pour voitures ou/et vélos, la présence de petite restauration à proximité… Certains sites disposent aussi de photos des lieux, pour se projeter plus facilement.
Jouez le jeu
Il est possible de tester l’application comme «invité», mais vous ne pourrez alors voir que les informations de dix aires. Une fois inscrit, vous pouvez collaborer à la vie de l’application. À chaque nouveau membre d’ajouter des aires de jeux, de noter celles encodées, de laisser un commentaire (est-ce propre? bien fréquenté?) ou encore de compléter les informations, en ajoutant notamment des photos.
En moins de trois ans, la communauté et le nombre d’aires de jeux répertorié ont explosé, dans le monde entier. Fin août, l’application a passé le cap des 12 000 plaines de jeux recensées.

Bütgenbach
La plaine de jeux de Bütgenbach (Marktplatz, 8) a tout pour plaire, avec ses très nombreux équipements. On y retrouve des maisonnettes, un pont de singe, des balançoires, une cage à écureuil, des toboggans et autres cordages à escalader. De quoi passer un chouette moment avec les enfants, avant d’aller se promener du côté du lac.

Bruxelles
La plaine de jeux du Rouge-Cloître, à l’orée de la forêt de Soignes, à Auderghem, vient d’être totalement rénovée. Elle propose trois parties, reliées entre elles, sur l’univers de Peter Pan. À voir sur place: le bateau de pirates et le village indien composé de tapis, d’un petit étang et d’un parcours entre les arbres.

Visé
Direction l’île Robinson, pour découvrir la toute nouvelle plaine de jeux sur l’univers des pirates, inaugurée à Pâques. Au programme: un pont, un tunnel, des toboggans, des escaliers, un mur d’escalade, plusieurs modules pour les petits et plus grands, des échelles, des filets, des jeux de ressort et de bascule, des tables de pique-nique…

Namur
Au sommet de la citadelle de Namur, se trouve le parc attractif Reine Fabiola.
La grande plaine de jeux accueille des châteaux, balançoires, ponts suspendus, jeux d’équilibre, tour-toboggan… Aussi sur place, minigolf, go-karts à pédales, trampolines, jeu d’échecs géant, châteaux gonflables… Prix: 3€.
