Réaliser ses chips de légumes pour l’apéro
Betteraves, carottes, patates douces, légumes oubliés… Les chips de légumes sont devenues très populaires. Elles sont réputées être plus saines, mais est-ce vraiment le cas?
Publié le 01-08-2021 à 09h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RBJ3QBGPWZG7TK3QKOAKEWGUE4.jpg)
Alternative aux traditionnelles chips de pommes de terre, les chips de légumes ont fait leur apparition dans les magasins, il y a quelques années. Colorées et savoureuses, elles sont présentées comme plus légères, moins grasses, moins salées et contenant moins d’additifs. Si adopter les chips de légumes à l’apéritif peut sembler être une bonne manière de consommer davantage de légumes, il s’agit tout de même d’un snack qui reste gras et salé.
Beaucoup de marques de l’industrie agro-alimentaire mettent en avant le côté «sain» de ces en-cas qui sont loin d’être diététiques. Leur mode de cuisson à haute température a pour effet de tuer les vitamines, les fibres et les minéraux présents dans les légumes utilisés. En outre, ceux-ci sont déshydratés et perdent ainsi toute leur eau. En matière de graisses et de sel, les chips de légumes n’ont rien à envier aux traditionnelles, même si l’analyse est à faire au cas par cas, certaines marques se défendant mieux que d’autres. En moyenne, un paquet contient entre 1 et 2 grammes de sel.

Pas de bénéfice pour la santé
Dès lors, leur intérêt nutritionnel est inexistant. Elles ne sont ni meilleures ni plus mauvaises que les chips de pommes de terre, et se révèlent tout aussi addictives. Il faut donc garder à l’esprit que consommer des chips de légumes revient uniquement à se faire plaisir, mais n’apporte aucun bénéfice pour la santé.
Comme souvent, l’important est d’en faire une consommation raisonnée et raisonnable, et de privilégier le «fait maison». Vos chips de légumes seront alors plus économiques, moins grasses (si vous les faites au four) et plus saines (si vous choisissez vos légumes bio). Outre le sel, une série d’épices (curcuma, cumin, paprika, sumac, etc.) peuvent être utilisées pour apporter une touche d’originalité à vos chips.

En principe, énormément de légumes peuvent potentiellement donner de bonnes chips. Toutefois, le panais, la patate douce, le radis noir, le topinambour, la betterave ou la carotte (choisis en fonction de la saison dans laquelle on se trouve) seront plus efficaces. Étant donné leur robustesse, ils seront plus faciles à découper. Si vous utilisez des légumes issus de l’agriculture biologique, leur peau pourra même être conservée. Les légumes trop mous, comme la courgette, ne conviendront pas forcément puisqu’ils ne seront jamais véritablement croustillants. Vous pouvez aussi imaginer des chips de légumes faites à partir d’épluchures.

Pour obtenir des chips fines et croustillantes, il faut parvenir à découper les légumes en lamelles fines et régulières. La mandoline et l’économe vous seront d’une aide précieuse pour mener cette tâche à bien. Idéalement, elles doivent faire entre 1 et 3 millimètres d’épaisseur. Ensuite, il s’agit de bien s’assurer qu’un maximum d’eau a été enlevé avant la cuisson, afin d’obtenir une texture croquante. Pour ce faire, déposez du sel sur les légumes préalablement découpés et attendez qu’ils aient dégorgé. Une fois que cela est fait, il suffit de placer les lamelles égouttées dans un plat et de les enrober d’huile (de tournesol par exemple), de les saupoudrer de sel, d’une épice ou d’une herbe aromatique séchée (origan, thym, sauge, etc.)
Une cuisson longue et modérée
L’étape suivante consiste à les enfourner, en veillant bien à les espacer sur la taque recouverte de papier sulfurisé. Si elles se touchent, le résultat ne sera pas optimal. La cuisson modérée et un peu plus longue est à privilégier: réglez le thermostat sur 160 °C et vérifiez la cuisson au bout d’un quart d’heure. N’hésitez pas à retourner les chips pour qu’elles puissent dorer des deux côtés. Une fois celles-ci sorties du four, laissez-les encore reposer quelques minutes avant de les déguster.