Une boisson sucrée différemment
Vous les avez peut-être déjà vues dans certains supermarchés: les boissons Mé-Mé. Elles se présentent comme une alternative naturelle aux boissons trop sucrées, mais que contiennent-elles?
Publié le 04-07-2021 à 17h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LEVEIEQLORBX7GB7FQL2BE2QEQ.jpg)
En ce début d’été, les boissons sucrées, fraîches et qui donnent l’impression de se désaltérer s’invitent aisément à notre table. Mais elles sont très souvent industrielles, trop sucrées et contiennent des ingrédients non naturels.
Face à ce constat, Caroline Liault a décidé de lancer sa propre boisson à base de sève d'arbre (bouleau et érable), de thé vert matcha et de moût de raisin, en remplacement du sucre raffiné. Il s'agit de la matière obtenue après avoir pressé la peau, la pulpe et les pépins du raisin. « Ce fructose naturel au goût fruité transforme les calories en énergie lente, évitant ainsi le pic de glycémie et apportant tonus et vitalité tout au long de la journée, explique la fondatrice des boissons Mé-Mé. Beaucoup de diabétiques en boivent. J'ai travaillé sur une douzaine de sucres différents et je suis tombée sur cette pépite qui n'est jamais utilisée en boisson, mais qui entre dans la composition de certaines moutardes et confitures.»
Transparence et traçabilité des produits
Reconnu pour stimuler la thermogenèse des graisses abdominales, le thé matcha est présent en très faible quantité (0,2%). Mais pour Caroline Liault, elle est suffisante pour bénéficier de ses bienfaits. «On sent le goût du matcha et la boisson est légèrement verte. Chez Lipton par exemple, on n'a même pas la couleur. Ce n'est pas le même type de produit. On se bat contre les allégations santé des boissons industrielles. J'avais envie de faire un produit pour lequel on peut offrir une transparence sur les matières premières», raconte-t-elle.
Ainsi, le moût de raisin vient d'Ardèche – non loin d'Annecy où a été créée la marque –, la sève d'érable du Québec et celle de bouleau de Finlande. «J'ai rencontré les producteurs dans les pays d'origine car la qualité nutritionnelle de ces sèves y sont meilleures. En Finlande, il fait beaucoup plus froid et l'arbre a besoin de résister à ces conditions climatiques. La sève contiendra donc plus de potassium, de calcium et de magnésium que celle d'ici.»

Caroline Liault, qui a créé ces boissons, a travaillé avec une nutritionniste au moment de leur élaboration. «Il ne faut pas mettre tous les sucres dans le même panier. Notre organisme a besoin d'énergie et de sucre. Ici, on est sur du sucre naturel non raffiné qui apporte vitamines et énergie.» Sur la fréquence de consommation, les deux femmes sont en désaccord: Anne-Charlotte Jalhay conseille de n'en consommer qu'occasionnellement alors que Caroline Liault affirme en boire tous les jours, tout comme sa fille.
Pouvant être bues dans le cadre de cures détox ou vitaminées, les boissons Mé-Mé auraient des vertus drainantes, favoriseraient l'élimination et renforceraient l'effet minceur. «Il y a un effet de mode autour des cures détox, estime, pour sa part la diététicienne namuroise. On n'en a pas besoin pour aller mieux si on mange équilibré au quotidien. Quant aux vitamines et aux antioxydants, on peut facilement en trouver ailleurs dans l'alimentation»

«Le plus important est de boire de l'eau en suffisance et de s'habituer à son goût au naturel, sans aucun ajout. Nous n'avons pas besoin de boisson sucrée tout au long de la journée», indique Anne-Charlotte Jalhay. Outre le fait qu'elle doit être de bonne qualité, elle peut être aromatisée à l'aide morceaux de fruits de saison (fraises, framboises, tranches de citron, etc.) et d'herbes aromatiques (menthe, verveine ou mélisse citronnelle). «Il y a également les fruisanes, ces tisanes composées majoritairement de fruits et à infuser à froid. Il y a moyen de faire avec ce qu'on a à la maison», conclut-elle.