Comment purifier l’air de sa maison?
L’air de rien, nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur, au bureau ou à la maison. Il est important d’entretenir une atmosphère saine là où on vit.
Publié le 27-06-2021 à 12h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JYW7WITZXFHDPOTPFLL2FQQZW4.jpg)
On ne le sait que trop peu, mais c’est un fait: ce n’est pas parce qu’il est à l’intérieur de nos foyers que l’air n’est pas pollué. Et cela n’a d’ailleurs jamais été aussi vrai puisque nous avons eu tendance à y passer encore plus de temps ces derniers mois, par la force des choses. Pour aérer et assainir l’air de son intérieur, il existe des méthodes simples et naturelles.
Tout d’abord, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres en grand tous les matins, y compris en hiver. Le but est de renouveler l’air de chaque pièce. Ce geste efficace et gratuit est à la portée de tout le monde puisque 15 minutes suffisent déjà. Si vous avez l’occasion d’aérer plusieurs fois par jour, c’est encore mieux. Un être humain consommerait environ 20 litres d’oxygène toutes les heures. Durant le même laps de temps, il rejetterait 16 à 18 litres de gaz carbonique, de la vapeur d’eau et des toxines.
Diffuser des huiles essentielles
Un bon réflexe à adopter consiste à utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. Ainsi, le citron aide à éliminer les microbes, le tea tree stimule le système immunitaire, en plus d’être antiseptique et antibactérien, l’eucalyptus peut se révéler utile pour dégager les bronches, le ravintsara est antiviral et antibactérien, l’orange douce apaise et est antimicrobienne. Ces essences apportent fraîcheur et bonne odeur, tout en étant moins néfastes que les désodorisants chimiques.
Dans la vie des anciens, les plantes à l’état brut occupaient une place prépondérante. Pour purifier l’air, ils utilisaient donc des écorces, des résines et des végétaux. Cela s’est un peu perdu, mais des gestes simples peuvent être adoptés. Ainsi, le thym est utilisé pour soulager les voies respiratoires et aseptiser l’air ambiant. Idem pour les feuilles d’eucalyptus qui peuvent être bouillies dans une casserole à découvert afin de faire évaporer la décoction.
Conséquences d’un air pollué
La pollution intérieure peut entraîner des soucis de moisissure sur les murs, de condensation sur les fenêtres, d’humidité dans la maison, etc. Sur le plan de la santé des personnes vivant dans la maison, plusieurs problèmes peuvent survenir comme des allergies respiratoires, de l’asthme, des bronchites chroniques, des maux de tête, des yeux et des nez irrités et secs. Respirer un air pur est donc essentiel pour se sentir bien chez soi.

