Des astuces pour un mariage à petit budget
Envie de vous marier, mais sans vider votre compte en banque? Voici quelques astuces pour diminuer les frais.
Publié le 06-06-2021 à 09h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3ICK7KSCARDDTB36MKVOICE7G4.jpg)
Entre la location de la salle, le traiteur, la robe et le DJ, l’addition peut vite grimper lorsqu’on organise un mariage. Pour s’offrir une journée de rêve à prix tout doux, mieux vaut se fixer un budget dès le départ. Faites une liste des choses indispensables afin d’éliminer le superflu. Première astuce: se marier hors saison, entre octobre et avril, permet d’obtenir de meilleurs prix auprès des prestataires. Éviter le samedi aussi, dans certains cas.
Les invités
Dresser la liste des invités n’est pas une mince affaire. Le conseil serait de la limiter aux personnes qui vous semblent les plus proches, en laissant tomber l’arrière-cousin ou l’ami qui n’a plus donné de nouvelles. Mieux vaut inviter moins de personnes et les recevoir correctement. En période Covid, l’excuse est toute trouvée.
La salle de réception
Si vous louez une salle, vérifiez qu’elle soit libre de traiteur ou que celui-ci vous convienne. En petit comité, se marier dans un restaurant peut être une solution pratique. Attention toutefois au droit de bouchon. Vous avez une jolie maison familiale? En été, l’option chapiteau dans le jardin est simple et du plus bel effet.
Le repas
Privilégiez la qualité à la quantité, et les produits locaux et de saison. Cuisiner vous-même permettra de diminuer la note, certes, mais vous plombera sans doute une partie de la journée. Pensez au buffet traiteur. Dans certains cas, il peut s’avérer moins cher qu’un service à table. Pour les boissons, choisissez un vin pétillant à la place du champagne et limitez les différents types à du vin, de la bière et des softs. Ne pas servir d’alcool fort permet une économie et, surtout, évite que les convives roulent un peu trop vite sous la table.
La déco faite maison
Pinterest et Instagram regorgent d’idées et de tutoriels pour créer la déco et les cadeaux de vos invités. N’hésitez pas à faire d’une pierre deux coups. Disposez en centre de table plusieurs pots transparents de récup personnalisés avec des fleurs séchées, avec une étiquette, et chaque invité repart avec. Envie de disposer plusieurs lanternes? Pensez à la seconde main ou demandez à vos amis qu’ils vous en prêtent.
La robe et le costume
Magasins de seconde main, outlet, location, grandes enseignes, soldes… Il est possible de trouver son bonheur sans casser sa tirelire, tant pour Madame que pour Monsieur.
La musique
Pas évident de se passer d’un DJ ou d’un groupe. Mais si vous n’avez plus de budget ni d’ami DJ pour mettre l’ambiance, plusieurs applications permettent de créer des playlists pour faire danser vos invités toute la nuit.