Ces faux cils qui habillent notre regard: comment les choisir?
L’idée d’allonger ses cils avec des extensions n’est pas neuve. Quelles sont les dernières tendances en matière de faux cils?
:format(jpg):focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UXQNRTF5I5ESXG5NX6FAHWGY4E.jpg)
Publié le 22-05-2021 à 17h00
Le mascara n’est pas la seule option qui existe pour se faire un regard de biche. Des cils plus longs, plus volumineux, plus recourbés, plus noirs… les faux cils et extensions permettent de combler toutes les envies. Comment choisir parmi la large gamme qui est aujourd’hui proposée? Tous les faux cils se valent-ils?
Faux cils ou extensions, dans les deux cas, la technique de pose reste relativement identique: à l’aide d’une colle transparente ou noire, ou autre mécanisme d’adhésion (voir ci-contre), on vient poser les faux cils ou extensions au plus proche de la racine dans le but de modifier la ligne naturelle des cils.
Pour tous les goûts
Tandis que les faux cils classiques doivent se placer chaque jour et nécessitent une certaine habileté, les extensions sont posées en institut et peuvent rester en place jusqu’à quatre semaines, en fonction du cycle de vie naturel du cil. L’entretien, bien sûr, ne sera pas le même.
Alix Ridremont s'est formée dans la pose d'extensions de cils et a créé l'institut Bellencils, à Namur. Sa spécialité? Le volume russe. «C'est une technique qui consiste à créer quatre petits bouquets de cils en éventail qu'on vient poser sur les cils naturels. On propose aussi des extensions au cil à cil. Les cils sont généralement un peu plus épais et lourds que pour les cils volume russe. On aura toujours un rendu plus naturel avec des extensions qu'avec des faux cils.»
Une analyse que ne partage pas forcément Julie, 30 ans qui porte des faux cils depuis une dizaine d'années maintenant. «Ça a beaucoup changé ces dernières années. On a énormément de choix, avec des effets plus ou moins naturels selon ses goûts. Il existe aussi des cils individuels à coller ou des bouquets. On peut aussi recouper légèrement les faux cils qui sont trop longs.»
La pose
En matière de faux cils et d’extensions, la pose est une étape cruciale. Il existe quelques astuces pour placer ses faux cils avec davantage d’aisance, comme utiliser une pince à épiler pour saisir les cils, s’assurer d’être au plus proche de la racine et laisser sécher la colle au préalable pour une meilleure adhérence.
Mais seul l'entraînement permet une maîtrise complète de ces accessoires. «C'est une question d'habitude. La difficulté, c'est de parvenir à conserver une symétrie entre les deux yeux.» Quand on ne s'en sent pas capable, mieux vaut se tourner vers un institut spécialisé.