Le charme d’une verrière d’intérieur
Envie de séparer une pièce, sans perdre en luminosité et en gagnant en caractère? La verrière d’intérieur est une solution intemporelle.
- Publié le 21-03-2021 à 09h00
:focal(544.5x373:554.5x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BDTP34NQ5NGA3LUDMQDLIH27KU.jpg)
Avec ses airs de loft new-yorkais et artistique, la verrière d'intérieur retrouve une place dans nos intérieurs depuis plusieurs années déjà. Grâce à sa structure faite généralement d'aluminium ou d'acier, voire de bois, et de verre, elle offre de multiples avantages. «Une verrière d'intérieur permet de délimiter un espace, sans le fermer visuellement et en laissant passer la lumière naturelle», explique Stéphane Thomas, artiste et designer d'intérieur, basé à Bruxelles. Alors qu'il y a peu, les grands espaces intérieurs sans cloisons ni portes étaient encore privilégiés, aujourd'hui on a tendance à rechercher à nouveau une certaine intimité en créant de plus petites zones dans un esprit cocoon. À ce titre, la verrière permet de créer des espaces distincts, tout en conservant la luminosité dans chacun d'eux.
Elle trouve généralement sa place entre la cuisine et le séjour, afin de limiter un peu les bruits et les odeurs, tout en préservant la convivialité et un regard sur le living.
«On peut également l'utiliser dans une chambre parentale, pour séparer la pièce de nuit de la salle de bains ou délimiter un dressing.» En installant, par exemple, la verrière comme tête de lit. À l'entrée, elle permet de créer un petit sas pour bloquer le froid de l'extérieur.
À l’époque du télétravail, c’est aussi une solution tendance pour créer un coin bureau à l’écart tout en gardant de la lumière et en conservant une vue sur le reste de la pièce.
Quel vitrage?
Le verre utilisé pour ce type d’application est feuilleté, pour une question de sécurité. En cas de bris, les morceaux restent fixés dans le feuilletage. Dans une salle de bains, le verre trempé est recommandé (il se brise en petits morceaux non coupants) car l’humidité peut à la longue abîmer un vitrage feuilleté. Quant à l’épaisseur, un simple vitrage suffit, mais un double offre une meilleure isolation phonique, même si celle-ci ne sera jamais optimale.
Pour plus d'intimité, on peut opter pour un verre translucide, voire opaque, mais on perd plus ou moins de luminosité. On trouve en outre des vitrages à effet miroir ou fumé. De nombreuses variantes sont possibles. «Si on veut l'installer entre une salle de bains et une chambre, il existe des vitrages antibuée, mais il faudra aussi penser à l'évacuation d'air.»
Installer une verrière au milieu d'une pièce doit être un acte réfléchi, puisqu'il faudra penser à l'agencement des meubles. «L'inconvénient d'une verrière qui descend jusqu'au sol c'est qu'on ne peut pas mettre d'éléments contre celle-ci car on verrait l'arrière du meuble.» Et de conseiller dans ce cas l'installation d'un soubassement, sur lequel le vitrage est posé sur deux tiers de la hauteur. Celui-ci peut aussi être fixé sur une demi-cloison maçonnée.
En kit ou sur mesure?
La verrière d’intérieur peut être achetée en kit ou être réalisée sur mesure par un professionnel, pour une meilleure finition.
«Si vous voulez remplacer une cloison existante par une verrière, vérifiez que votre mur n'est pas porteur», rappelle Stéphane Thomas. N'oubliez pas non plus de prendre en compte les passages d'électricité avant de percer.
La verrière en kit se compose d’éléments de taille standard. Ce sont des travées et des vitrages à imbriquer les uns aux autres afin de créer une cloison transparente. De nombreuses vidéos sur YouTube expliquent comment installer des modèles assez simples en quelques heures.
Quant au prix, il varie en fonction des matériaux, de la dimension et des finitions. On trouve de petits modèles simples, en aluminium léger, à partir de 400€/m2 dans les magasins de bricolage.

«Il en existe plusieurs modèles, mais la verrière classique et qui reste intemporelle reste celle en acier et en verre», note le designer bruxellois, qui privilégie les matériaux nobles. Il conseille, en cas d'hésitation, de faire appel à un professionnel, histoire d'avoir un rendu qui ne dénote pas avec le reste de la pièce et qui conserve une belle allure dans le temps. Comme il s'agit d'une structure légère qui se place et se retire assez aisément, le temps et le coût de l'installation seront limités. Il faut compter environ 800€/m2 pour une pose professionnelle.
Un bon bricoleur pourra construire lui-même une structure métallique ou en bois et y intégrer le vitrage. De quoi encore réduire le prix. À noter, enfin, qu’il existe de simples paravents, composés de métal et de verre pour un look industriel, qu’on peut déplacer selon les besoins. Mais on s’éloigne du sujet.

Le nombre d’artistes a particulièrement augmenté au cours du XIX siècle, le statut se démocratisant. Beaucoup se sont regroupés au sein d’ateliers, devenus des lieux de peinture, d’échanges et de rencontres. La tendance est aussi à peindre à la lumière naturelle. C’est ainsi que les toits de Paris, notamment, se sont rapidement ouverts à la luminosité du jour par l’entremise de verrières.
Peu à peu, la bourgeoise parisienne s’est inspirée de ces ateliers et a installé des ouvrages de verre dans les appartements. Encore aujourd’hui, ces verrières apportent une touche rétro de caractère dans les intérieurs, dans la lignée du style industriel qui continue à se réinventer au fil des collections déco.