Un salon façon galerie d’art
Depuis plusieurs mois, c’est le style qui s’impose chez nos décorateurs et créateurs préférés. Qui aurait cru voir un jour trôner le buste de Socrate sur sa cheminée? Inspiré des codes de la Grèce antique, le style New Antics adapte figures mythologiques et sculptures de l’époque à nos intérieurs modernes et épurés.
- Publié le 20-02-2021 à 17h00
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HOOIRZICIFFK3GETQQMKQRP42A.jpg)
Sur internet, les inspirations pour réaliser soi-même ces pièces fortes ne manquent pas. Suivez le guide pour adopter les tendances New Antics à petit prix, sans transformer son intérieur en musée!
1.Des matériaux organiques
Pour un intérieur aux notes antiques, rien de mieux que des tons et des matériaux naturels. Du bois, du blanc, du beige et des touches de noir, voilà les grandes dominantes d’une décoration New Antics. Privilégiez les revêtements utilisés à l’époque gréco-romaine tels que le marbre, la chaux ou encore les enduits minéraux pour une décoration ultra-chic et moderne, sans tomber dans le premier degré.
Un peu de vert olive
Quelques plantes sont également bienvenues, à condition d’éviter des couleurs trop criardes. Certaines plantes et fleurs séchées telles que des feuilles de palmiers ou des tiges de pampas orneront parfaitement les pièces sculpturales de votre intérieur.

2.Des vases en grès
Dans l’imaginaire collectif, les pièces en grès sont certainement les objets qui rappellent le plus la Rome antique. Pour la forme, sélectionnez des vases aux courbes naturelles, avec une ou plusieurs anses. Un mélange de plusieurs modèles et tailles donnera un cachet supplémentaire à une commode ou un dressoir.
Acrylique et bicarbonate
Pour la matière et la couleur, tout est possible. En appliquant au pinceau de la peinture acrylique mélangée à du bicarbonate de soude sur n’importe quel vase, vous obtiendrez une nouvelle pièce avec un aspect granuleux imitant le grès. N’hésitez pas à acheter un contenant de seconde main que vous pourrez alors facilement remettre au goût du jour dans les tons blanc, beige, ocre ou même en noir.

3.Des références architecturales
Indissociables de l’architecture de l’Antiquité grecque, arches, colonnes et socles sont autant d’éléments qui pourront apporter structure et charisme à votre intérieur. En pièces fortes, comme une table d’appoint, en détail, comme avec des moulures ou encore avec des accessoires de décoration, les options sont nombreuses, à condition d’être utilisées avec parcimonie. Choisissez une ou deux options pour éviter de vous lasser de pièces trop connotées.
Pour les plus frileux, certains artisans vendent sur internet des bougies en forme de déesses grecques, pour une touche New Antics sensuelle mais discrète. Pour équilibrer ces tendances fortes, quelques formes géométriques et modernes peuvent également s’inviter par petites touches. Un bougeoir rectangulaire en métal noir, un vase rond troué au centre ou encore une petite sculpture sur pied termineront de donner des airs subtils et chics de galerie d’art à votre salon.

4.Du plâtre en relief
Pour habiller vos murs avec des pièces fortes qui rappellent les codes de l’Antiquité, pas la peine d’investir énormément. Un peu d’huile de coude suffit. Sur une toile blanche aux dimensions de votre choix, étalez de la colle à carrelage en couche de 4 millimètres. La colle a carrelage, qui se vend toute faite en pot en magasin de bricolage, peut être de différentes couleurs entre le gris et le blanc. Avec un platoir denté, dessinez dans la colle les formes de votre choix pour produire des arches, des cercles, ou même de simples reliefs dans la masse.
L’avantage de la colle à carrelage, c’est que l’on peut recommencer les motifs autant de fois que l’on souhaite, tant que la colle n’est pas sèche. Une fois le motif définitif terminé, on laisse sécher et c’est fini! La colle à carrelage peut être peinte une fois sèche pour un effet blanc sur blanc. Pour une finition nette et propre, il est également possible de clouer des petits tasseaux blancs autour du tableau.

5.Un mur de cadres
Dans un style un peu moins New Antics mais tout aussi chic, un mur de cadres habillera avec beaucoup de classe un mur blanc vide. Pour casser légèrement les codes antiques, choisissez des cadres à bords noirs pour une touche moderne, ou en bois clair pour conserver un aspect naturel. Sous le verre, placez des images abstraites, de reliefs ou de nature. N’hésitez pas à faire appel à votre créativité pour réaliser ces illustrations. Si ce n’est pas votre fort, quelques sites internet permettent l’impression et la livraison d’affiches de très grande qualité pour orner vos murs. L’important est d’équilibrer les tons, les motifs et les dimensions pour obtenir un ensemble harmonieux. Pour la fixation, certains systèmes adhésifs sont vendus en magasins de bricolage pour accrocher vos cadres sans abîmer les murs.
