DOSSIER| Ces faux amis de notre alimentation
Trop gras, trop sucrés, trop salés. Sous leurs airs de produits sains, certains aliments ne sont pas forcément bons pour notre santé.
Publié le 06-02-2021 à 12h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QLZLILKHNNBWDBZCCGIL2WC5E4.jpg)
Finis les petits plats réconfortants du dimanche recouverts de sauce bien riche, au très faible quota de légumes. Place à une alimentation saine qui privilégie les aliments naturels qui font du bien à notre corps. De plus en plus d’articles consacrés à ce sujet de la «healthy food» pullulent sur la toile, proposant des recettes diverses et variées pour nous aider à changer notre manière de manger.
Depuis quelques années, l’alimentation saine est devenue une véritable tendance et rencontre un incroyable engouement auprès des consommateurs. Une tendance largement encouragée par les influenceurs qui n’hésitent pas à partager leurs plus belles réalisations sur les réseaux sociaux en mettant à l’honneur leurs superaliments. Pas toujours aussi sains qu’ils n’y paraissent, malheureusement. Et ce, au grand désarroi de la nutritionniste Catherine Gavage, qui tente de contrebalancer cet afflux de fausses bonnes idées avec son propre compte Instagram.
L’habit ne fait pas le moine
«Malheureusement, je n'ai pas autant d'abonnés, ni la même visibilité, plaisante-t-elle. Mais je suis toujours très énervée quand je vois certaines publications. On voit défiler tout un tas d'aliments qui n'ont vraiment rien de sain. Ça part d'une bonne intention, mais il y a une vraie méconnaissance du sujet. On ne plaisante pas avec la santé.»
Sirop d’agave ou latte matcha, pour ne citer qu’eux, font régulièrement la une des publications des influenceurs passionnés de healthy food malgré leurs effets, pas forcément positifs, sur l’organisme. Mais la liste de ces faux amis de l’alimentation, ces aliments qui ont l’air bon mais qui ne le sont pas, est bien plus longue. Et l’on a tous certainement déjà été berné. Catherine Gavage a accepté de nous dresser une liste non exhaustive de dix de ces faux amis. Retrouvez-les dans les pages suivantes.
Derrière une saine apparence, et pas forcément mis sur les devants de la scène, certains aliments se révèlent trop riches, trop gras, trop sucrés ou trop salés. «Il peut y avoir de graves conséquences, autres que celles de prendre du poids, si l'on n'y prend pas garde. En mangeant des aliments beaucoup trop riches en sucre, on augmente la sécrétion d'insuline qui pourra entraîner un diabète de type 2. Ça peut engendrer de l'hyper ou de l'hypoglycémie. On voit de plus en plus de jeunes qui présentent un foie gras, aussi enflammé que celui d'un alcoolique. Puis, l'alimentation joue aussi sur notre bien-être mental. Les aliments trop riches, que ce soit en sucre ou en graisse, vont entraîner des coups de pompe dans la journée, moins de vitalité…»
Le sens de l’équilibre
Pour éviter ces faux amis, Catherine Gavage conseille avant tout de préférer les produits naturels et les matières premières. «Moins on achète préparé, mieux on se porte.» Mais également de bien lire les étiquettes. Les éléments qui composent le produit sont listés par ordre quantitatif. Fuyez lorsque glucose, fructose, graisses ou autres additifs en E apparaissent dans les premiers noms.
Varier son alimentation, équilibrer le contenu de ses assiettes reste la meilleure manière de prendre soin de sa santé.
«Toutefois, il faut aussi garder à l’esprit que tout dépend du contexte, du moment où l’on mange ces aliments, de quelle manière, de quoi on les accompagne. Certains peuvent être très bons pour la santé dans certains cas et dans d’autres pas. Et bien sûr, ça dépend aussi de chaque personne. Nos besoins ne sont pas les mêmes. Comme dans tout, ce qui nuit principalement, c’est l’excès.»
Aussi, varier son alimentation, équilibrer le contenu de ses assiettes reste la meilleure manière de prendre soin de sa santé.
10 aliments à consommer modérément
1.Le pain blanc

«Un grand sandwich, ça équivaut à 40 morceaux de sucre. Il faut particulièrement faire attention au pain blanc qui a un indice glycémique beaucoup plus élevé que les autres types de pain. Tout simplement parce que la farine est beaucoup plus fluide, sans coques issues des grains. Le sucre passe alors plus facilement dans le sang. Il y a aussi le gluten, qui ne ressemble plus à celui d’antan. Il a été génétiquement modifié et on le digère désormais beaucoup plus difficilement. Il faut aussi faire attention aux pains avec des graines de lin, par exemple. Elles sont normalement très bonnes pour la santé, sauf que, chauffées, elles deviennent pro-oxydantes.»
L'alternative: le pain à la farine de sarrasin ou d'épeautre.
2.Le sirop d'agave

«Le sirop d’agave, on le voit partout sur les réseaux sociaux, c’est très à la mode. Les influenceurs en raffolent. Notamment parce qu’il possède un indice glycémique très peu élevé. Mais le problème du sirop d’agave, c’est qu’il est principalement composé de fructose, qu’on retrouve, entre autres, dans les sodas. Et qui est responsable de la maladie du foie gras. Cela irrite les intestins.» Le fructose contribue à augmenter la perméabilité intestinale et ainsi à fragiliser le foie et les intestins, les rendre poreux.
L'alternative: le miel ou le sirop d'érable. Si on le préfère en poudre, le sucre de coco.
3.Les galettes de riz

Composées de simple riz soufflé et légères comme des plumes, les galettes de riz semblent sans danger. On les consomme généralement en en-cas, nature ou agrémentées d'ingrédients salés ou sucrés. Elles font même partie de certains régimes, beaucoup les pensant peu caloriques. Et pourtant. «Les galettes de riz ont un indice glycémique très élevé. C'est quasiment comme manger du sucre pur. Et c'est la même chose pour la grande majorité des cracottes. Ça a l'air sain visuellement, mais c'est plein de sucres. Il faut faire attention à leur composition.»
L'alternative: le pain des fleurs.
x
4.Les jus de fruits

Pour les jus de fruit, le jugement est sans appel: le matin, ce n'est jamais une bonne idée. De manière générale, mieux vaut s'en passer. «On pourrait évidemment penser que c'est très bon parce que c'est plein de fruits. Mais non. C'est extrêmement sucré. Si vraiment, on ne peut pas s'en passer, alors on peut le prendre au goûter ou après une séance de sport. Sinon, les jus de fruits ne sont pas conseillés. Ou alors, on les prépare plutôt sous forme de smoothie pour garder les fibres. Mais il faudra l'enrichir en protéines.»
L'alternative: le jus de légumes auquel on ajoute un peu de fruits.
5.Les produits lights

«On a de plus en plus de produits lights sur le marché et pourtant, l’obésité ne fait qu’augmenter. Ce qui pose vraiment problème avec ces produits, c’est qu’ils ne nous permettent pas de nous éloigner des produits sucrés. Gustativement, ils ne font que renforcer notre appétence pour le sucre et donc, notre corps continue à en réclamer. L’aspartame est mal digéré par l’intestin, en plus. Puis, généralement, quand on diminue d’un côté, on compense de l’autre. Et ça devient alors trop salé, trop gras ou trop sucré. Prenez des aliments non allégés.»
L'alternative: opter pour du vrai beurre ou du vrai sucre, mais en réduire la consommation.
x
6.Les légumes préparés

Évidemment qu'ils font envie, ces sachets de légumes déjà tout préparés qu'il n'y a plus qu'à jeter dans la casserole et à réchauffer avant de déguster. C'est pourtant rarement une bonne idée. «Bien souvent, c'est trop salé, trop épicé, trop gras. Ce petit gain de temps n'en vaut vraiment pas la peine. Évitez à tout prix tout ce qui est préparé. Vérifiez toujours la composition des produits et assurez-vous qu'il n'y a aucun additif.»
L'alternative: des légumes surgelés et prédécoupés, oui, mais nature. On peut aussi leur préférer de simples légumes frais. Mais cela demandera plus de préparation.
7.Les soupes industrielles

Malgré tout le marketing qui peut les entourer, et même si l'on nous en vante les multiples bénéfices, les soupes industrielles ne sont pas recommandées. «Ce n'est pas le pire en matière de produits préparés. Certaines soupes contiennent effectivement des vitamines et d'autres bonnes choses. Mais ça n'a absolument rien de comparable à une vraie bonne soupe maison avec des légumes frais, ou même surgelés. Puis à nouveau, comme c'est préparé, on va y retrouver plus de sucre et de sel que nécessaire.»
L'alternative: pas le choix, la soupe maison. Il existe des paquets de légumes surgelés (nature) déjà découpés.
x
8.Latte matcha

Le matcha, poudre très fine de thé vert moulu, est considéré comme un superaliment. Il est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur le corps, notamment pour ses propriétés antioxydantes. Mais on ne peut pas le consommer n'importe comment. «On voit beaucoup de latte matcha sur les réseaux sociaux, c'est devenu la boisson à la mode. C'est la pire idée. Même si on le mélange avec du lait végétal. Quel qu'il soit, le lait annule tous les effets du matcha qui n'a plus aucun intérêt. Si on veut le boire, c'est uniquement mélangé à de l'eau chaude.»
L'alternative: le boire simplement dilué dans de l'eau chaude.
9.Céréales

On le répète depuis plusieurs années, les céréales au petit déjeuner sont à éviter. Et ce, même lorsqu'il s'agit de simples pétales de blé. «De nouveau, même si ça n'en a pas forcément l'air, ce type de céréales est hyper sucré. Les Spécial K, par exemple, ne sont pas sains. Par contre, on peut les considérer comme un plaisir sucré, à manger comme goûter. Mais le top du top, selon moi, c'est de réaliser son granola maison, avec de bonnes graisses et pas de sucres ajoutés. C'est sain, ça se conserve bien et surtout, ça tient bien au corps.»
L'alternative: des flocons de quinoa ou de sarrasin.
10.Lait de vache

«Je ne vais peut-être pas me faire des amis en disant cela, mais le lait de vache n’a aucun intérêt nutritionnel, on n’en a pas besoin. Si on a une alimentation complète, on n’a généralement pas de carences en calcium. Et on absorbe beaucoup plus le calcium avec une boîte de sardines ou des amandes. En plus, les adultes le digèrent souvent mal. Le lait de vache peut être très irritant pour les intestins et reste un produit gras et sucré. Par contre, on peut consommer des fromages ou des yaourts nature sans problème.»
Alternative: les boissons végétales enrichies en calcium.