Airways U5: le conquérant chinois
Le SUV électrique chinois U5 arrive en Belgique. Avec un rapport prix-prestation plutôt alléchant.
Publié le 16-01-2021 à 07h00
Faute de réseau de ce côté du monde, le constructeur chinois Aiways promettait l’été dernier de lancer son premier modèle, le SUV U5, en Europe, exclusivement par le biais d’un modèle de vente en ligne. Mais en Belgique, la chaîne de supermarchés de l’auto Cardoen en devient également distributrice en ce début d’année. Il est donc dorénavant possible de découvrir, et d’acheter en neuf ou occasion récente, ce SUV chinois dans les treize concessions Cardoen du pays.
Espace surprenant
Au premier regard, l’Aiways U5 au look monolithique impressionne par ses dimensions. Pourtant, du long de ses 4,68 m, il se montre moins encombrant qu’un BMW X3. L’impression de gigantisme s’accentue encore quand on ouvre ses portes. L’espace disponible pour les passagers arrière, surtout, se montre particulièrement royal. Offrant 432 l, le coffre est moins démonstratif. Mais largement suffisant pour une utilisation familiale. Les bonnes impressions se poursuivent avec la finition plutôt soignée de l’ensemble. De quoi inviter à revoir sa copie du «made in China». L’instrumentation en jette aussi plein les yeux avec les trois écrans situés devant les yeux du conducteur, couplés à une grande tablette tactile de 12,3 pouces trônant au centre de la planche de bord. Aiways joue, en outre, la carte du tout compris sans imposer de recourir à de nombreuses options pour jouir d’une dotation complète.
Technique convaincante, mais…
Techniquement, ce SUV dispose d’une batterie de 63 kWh et d’un moteur électrique, animant ses roues avant, de 140 kW (190 ch). L’ensemble promet une autonomie WLTP de 400 km. En hiver, avec des températures proches de zéro, mieux vaut toutefois tabler sur un rayon d’action de l’ordre de 300 km. S’il n’aime pas être brusqué, ce SUV électrique bardé de capteurs de sécurité roule de manière globalement convaincante. Mais on épinglera tout de même quelques petits couacs lors de notre semaine d’essai hivernale: chauffage faiblard, allumage automatique des grands phares peu réactif, essuie-glace arrière mal réglé, pas de station DAB +, etc.