Relooker son intérieur sans se ruiner
Il suffit parfois de bien peu de chose pour donner un coup de neuf à une décoration dépassée. Mais comment relooker votre intérieur sans engager des frais faramineux? Suivez le guide!
- Publié le 13-01-2021 à 09h00
:focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2ZXMUFMYUBGU3E433D55GVUPGQ.jpg)
La nouvelle année amène parfois avec elle des envies de changement. Et cela commence bien souvent par votre environnement. Si votre maison ou appartement ne correspond plus à vos besoins ou envies actuels, peut-être est-ce le moment d’en changer. Mais pas la peine de déménager pour autant… ni de vous ruiner! On vous livre 5 astuces pour changer de déco à peu de frais.
1.Un coup de peinture
Pour donner un coup de neuf à votre intérieur ou le transformer complètement en un clin d’œil, la peinture sera votre meilleur allié. Sur les murs, le plafond, le sol, les meubles… il existe des peintures adaptées à chaque surface. Avec l’avantage que vous pouvez recommencer cette opération autant de fois que vous le souhaitez et dans n’importe quelle pièce. Au lieu d’investir dans de nouveaux meubles qui vous demanderont nécessairement un budget conséquent, vous pouvez facilement les repeindre. Ils auront ainsi un style tout à fait différent, à moindre coût. Vous en avez marre de votre vieux carrelage ou de vos meubles de cuisine? Choisissez une couleur tendance pour les relooker ou misez sur des formes géométriques. Toutes les excentricités sont permises.

2.Points de lumière
Les points de lumière dans un intérieur peuvent totalement en modifier l’atmosphère. Que vous ayez envie d’une ambiance cocooning ou au contraire de plus de modernité, l’éclairage sera un atout de taille. Pas la peine de se ruiner dans de nouvelles lampes ou appliques cependant: il existe aujourd’hui de nombreuses enseignes qui proposent des luminaires à petits prix. Vous trouverez également des tutoriels sur internet pour les fabriquer ou les customiser vous-même. Pour créer une ambiance chaleureuse, misez sur des ampoules à filament, avec une intensité lumineuse plus faible. Si vous voulez apporter un style plus contemporain à votre intérieur, dirigez-vous vers un éclairage plus froid et plus intense. Surtout, n’hésitez pas à diversifier les sources de lumière.

3.Linge de maison
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur ou que vous ne vous voulez pas perdre de temps à repeindre votre maison ou appartement, il existe d’autres solutions. On a souvent tendance à assortir son linge de maison à sa décoration intérieure, mais sachez que vous pouvez inverser cette tendance. En changeant votre linge de maison, vous modifierez facilement le style de votre habitation. Changez de tentures ou teignez celles existantes pour réaliser d’importantes économies. Dans la chambre, optez pour de nouveaux draps de lit dans des couleurs et matières différentes. Vous pouvez également acheter de nouvelles taies pour les coussins de votre canapé. Gardez aussi à l’esprit qu’un simple tapis peut tout changer.

4.Décoration murale
Tableaux, tissus, macramés, cadres photos, miroirs, objets ethniques… vous pouvez accrocher ce que vous voulez à vos murs. Vous pouvez aisément réaliser vous-même des décorations murales. Elles ont le pouvoir d’apporter immédiatement du caractère à n’importe quel intérieur. Il vous reste du papier peint? Pourquoi ne pas en faire un tableau? Pour les plus créatifs, sortez gouaches et pinceaux et laissez parler votre imagination. Vous êtes un grand voyageur, faites imprimer en grand format l’une de vos plus belles prises de vue pour orner votre salon. En cas de location, vous devrez peut-être demander l’aval de votre propriétaire avant de percer les murs. Mais sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs types de fixations qui vous éviteront de sortir clous et marteau et de reboucher les trous à la sortie.

5.Le bon choix de plantes
Eh oui, même les plantes et les fleurs ont un style qui leur appartient. Aussi, pour transformer l’ambiance de votre intérieur, vous pouvez sans hésitation vous tourner vers elles. Bien sûr, vous devrez prendre en considération l’entretien qu’elles nécessitent lors de votre sélection. Épuré, classique ou romantique, quel que soit le style pour lequel vous optez, il existe forcément un type de plante qui y correspond. Si vous avez succombé à la tendance «jungle urbaine» et que l’espace vous le permet, misez sur une accumulation de plantes tropicales de différentes formes et tailles. Si au contraire, vous préférez une atmosphère romantique, faites le choix de bouquets de fleurs séchées, de plus en plus nombreux dans le commerce.
