Maison: ce coup de pinceau qui change tout
Avec un petit coup de peinture, il est facile de changer sa décoration intérieure sans grands travaux ni gros investissements.
Publié le 10-08-2020 à 09h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N2FK2AYVZRABDE4YVXE55G7IKE.jpg)
Lassé de votre décoration d’intérieur? Le petit coup de peinture est l’astuce idéale pour du changement à moindres frais. Interrupteurs, pieds de meuble, lampe, vase… Relookez votre intérieur sans repeindre les murs. Bien placées, ces touches de couleur feront toute la différence. Pour customiser vos objets de petite à moyenne taille, la peinture en spray est une solution pratique pour un résultat impeccable sans pinceau ni rouleau.
Différents niveaux
Pour avoir l'impression que la décoration a réellement changé, Laila Platiaux, architecte d'intérieur, conseille de combiner plusieurs objets disposés à différents niveaux. «Si vous changez uniquement la couleur de vos vases, ça ne fera pas d'effet, prévient-elle. Dans une pièce, il faut combiner un objet en hauteur, comme une lampe, deux trois objets déposés, comme des cadres photo, et un objet au sol, comme les pieds d'un meuble.» C'est cette combinaison qui donnera l'impression de changement. Pour les meubles en bois, repeignez uniquement la moitié de la hauteur des pieds. Cela apporte une petite touche de modernité sans dénaturer l'objet.
Attention aux couleurs
Préférez des couleurs neutres, comme le beige ou le blanc, pour les gros objets. Mais amusez-vous avec les petits. «La règle, ce sont deux ou trois couleurs maximum, en plus de la teinte neutre de la pièce. On opte pour des tons complémentaires, comme le jaune et le bleu, ou des nuances d'un même ton. Avec cette règle, on ne peut pas se tromper, ce sera joli. Au-delà, c'est trop d'informations pour les yeux.» Très tendance actuellement, les couleurs chaudes comme la terracotta sont prisées.
Interrupteurs design

Pour éviter d’acheter de nouveaux interrupteurs design, peignez-les. Le noir est très tendance pour ces petits objets.
Utilisez une bombe aérosol de peinture multisupports. Démontez vos interrupteurs et disposez-les sur une feuille de carton. Appliquez la peinture directement par voiles légers, à 20-25 cm de distance. Deux couches suffisent, avec un temps de séchage de 2 à 3 heures entre chaque couche.
Ensuite, posez une laque de finition. Pour un résultat encore plus bluffant, repeignez vos poignées de porte dans la même couleur.
Vie de château

Repeignez les plinthes des murs et les chambranles des portes dans la même couleur.
«C'est une technique très bon marché qui va tout de suite donner un aspect chic à la pièce. Ça rappelle inconsciemment le style des châteaux des XVIIIe et XIXe siècles ou les maisons de maître parisiennes», explique l'architecte d'intérieur Laila Platiaux.
Utilisez une couleur neutre, comme le beige ou le gris, qui viendra contraster avec des murs clairs.