Johnny Hallyday | Un nouvel album posthume
Un nouvel album posthume de Johnny Hallyday sortira le 25 octobre prochain. Nous l’avons découvert cet après-midi.
Publié le 03-10-2019 à 00h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/24KSVGYDVVFBHOT37UW7ONH3BY.jpg)
Johnny Hallyday n'a jamais sorti autant d'albums que depuis son décès et nous ne sommes pas encore au bout de nos (bonnes) surprises. Le 25 octobre prochain, un nouvel opus posthume viendra, en effet, combler le manque que la star a laissé dans le cœur de ses nombreux fans. Sobrement intitulé Johnny, il est réalisé par Yvan Cassar, l'ancien directeur musical du rockeur. Le compositeur a repris douze titres issus de leur collaboration, qui a débuté en 1998 avec les mythiques concerts au Stade de France. L'idée? Faire un album de patrimoine en réorchestrant, amplifiant les passages symphoniques, pour souligner la voix du chanteur. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a vu juste. Quelque chose de Tennessee, L'envie, Sang pour sang, Marie, Que je t'aime, Diego libre dans sa tête, Requiem pour un fou, Vivre pour le meilleur, M'arrêter là, Non je ne regrette rien, Sur ma vie et Le chanteur abandonné gagnent en intensité, portés par les chœurs, les violons, le piano ou les guitares de l'orchestre symphonique.
Des voix inédites
Les titres réarrangés de ce nouvel album rappellent ainsi la puissance des concerts qui laissaient souvent plus de place aux instruments. On se lâche sur les violons, les introductions s'étirent pour laisser exploser la voix du taulier. Les chœurs amplifiés de Vivre pour le meilleur, par exemple, ou ceux de Requiem pour un fou rendent les paroles de Johnny plus parlantes encore. Yvan Cassar sait ce qu'il fait et arrive à doser pour que jamais l'orchestre ne prenne le pas sur la voix. C'est quand même toujours ce qu'on attend. Même les titres qui laissaient déjà de l'espace aux musiciens sont rehaussés par ces nouveaux arrangements. Diego libre dans sa tête, notamment, passerait pour une musique de film, tant la partition colle aux paroles.
Si cet album posthume ne contient pas, à proprement parler, de nouveaux morceaux, il propose, en revanche, des versions inédites de voix de studios et de voix de live. Pour le modeler, Yvan Cassar a récupéré des bandes de répétitions de concerts et d’événements spéciaux, des partitions qu’il avait imaginées avec Johnny mais qui n’ont jamais pu se mettre en place du vivant de la star. Selon l’arrangeur, il regroupe des versions dont a rêvé le chanteur. Ils en avaient discuté, Johnny aimait le classique et avait validé ces choix. On regrette juste de ne pas avoir eu l’occasion de voir la bête de scène jouer ces morceaux en live, face à son public.
Johnny, à paraître le 25 octobre. Universal