«Randos bière en Belgique»: 40 itinéraires pour étancher la soif de randonner
Avec le printemps qui approche, le livre «Randos Bière en Belgique» propose un programme des plus alléchant: allier randonnée et dégustation de bière artisanale.
Publié le 09-03-2019 à 14h00
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GC7FWCQHRBDRTPW3ETTKY3JJZ4.jpg)
Rien de tel, après une balade en pleine nature, qu'une bonne bière rafraîchissante. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas découvrir de nouvelles saveurs typiques de la région où on se trouve? Ça tombe bien, la série de livres Randos Bière a pensé aux palais des randonneurs.

C'est Pauline Moulin qui s'est collée à la tâche pour notre pays. Pendant cinq mois, la jeune femme a sillonné les chemins aux quatre coins de la Belgique pour composer 40 promenades zythologiques. «Ce que j'aime, c'est découvrir de nouvelles choses», raconte l'auteure de Randos bièreen Belgique. «On a tendance à vouloir partir au bout du monde et on ne s'imagine pas qu'on peut s'émerveiller de sa région.»
Cette redécouverte de la Belgique s'inscrivait donc parfaitement dans les plans de cette blogueuse originaire d'Ath. «J'ai commencé mon blog, Madame Bougeotte, pour partager mes voyages, puis j'ai commencé à pas mal randonner. J'ai fait 200 kilomètres en suivant le GR129, le sentier de Grande Randonnée d'Ellezelles à Dinant.»
Son périple a attiré l’attention des éditeurs qui lui ont proposé d’écrire la version belge, sur le même modèle que les précédentes.
Comme en Suisse et en France, pour chaque promenade, le livre renseigne le parcours, les curiosités à découvrir dans le coin, une brasserie et une bière.
Des rencontres passionnées

Voilà donc Pauline partie vers le monde foisonnant des brasseries belges.
«J'ai choisi les itinéraires en fonction des bières et de l'intérêt de la promenade, explique-t-elle. Certaines sont plus centrées sur la culture, d'autres sur les vues, les détails insolites ou la forêt.»
Les incontournables comme Orval et Achouffe côtoient donc les microbrasseries, depuis la côte jusqu'aux Ardennes. «L'avantage, en Belgique, c'est qu'on trouve des brasseries très facilement, commente Pauline. Par exemple, à Erquelinnes, un brasseur accueille une fois par mois les visiteurs dans son garage aménagé pour une dégustation.»
Pauline a donc passé de très agréables moments en écrivant son livre, partageant leur art avec des passionnés. «Quand j'ai visité la brasserie à Erquelinnes, j'ai été réquisitionnée pour étiqueter les bouteilles puis on a terminé en auberge espagnole à déguster des produits locaux amenés par les voisins.»
Quand la randonnée rencontre l’artisanat et l’enrichissement humain, on aurait tort de s’en priver. Les breuvages étant à déguster avec modération, cela va sans dire…
Diversité de chemins
On trouve de tout parmi les 40 itinéraires sélectionnés et approuvés par Pauline Moulin. «Le plus souvent, la promenade se termine par une brasserie, une abbaye ou, plus rarement, un bar. Mais il arrive aussi, comme à Bruxelles, qu'on en visite en cours de route.»

Certains tracés forment une boucle, alors que d'autres vont d'un point A à un point B. L'auteure a alors tout prévu et renseigne les transports en commun qui ramèneront les gourmets randonneurs au point de départ. «Les itinéraires sont prévus pour être réalisés à la journée et vont de cinq à 27 kilomètres.»
Des variantes plus courtes ou plus longues sont aussi renseignées. Les enfants peuvent donc participer sans problème, même s’ils devront faire l’impasse sur le breuvage houblonné final. Une carte permet évidemment de se repérer, accompagnée d’une description du parcours, dont certains entièrement élaborés par l’auteure.

Pour chaque randonnée, la série Randos Bière commence par présenter les infos clés de la rando: distance, dénivelé, durée et niveau de difficulté.
Elle détaille ensuite les caractéristiques d'un breuvage de la brasserie sélectionnée. «J'ai écarté les bières éphémères et j'ai essayé de choisir les plus typiques ou originales. Dans chaque brasserie, il y a toujours une bière qu'on ne peut déguster que sur place», explique Pauline Moulin.
On trouve ainsi le fameux Orval mais aussi une mention de l’Orval Vert, à déguster à l’auberge de l’Ange gardien à quelques mètres de l’abbaye.
«Randos Bière en Belgique», Pauline Moulin. Helvetiq Éditions. 19,95€. Disponible en précommande et dès le 25 mars en librairie.