INFOGRAPHIES | Ce que les gagnants des oscars nous disent sur la place des femmes
La place de la femme et sa représentation au cinéma transparaissent quand on jette un œil aux gagnants des oscars. Certains chiffres sont éclairants. On fait le point à quelques heures de la cérémonie de 2019.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3XNBZAJWFNDTLAZZ53XFZEH2KA.jpg)
- Publié le 23-02-2019 à 17h00
:focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IZ25PUH5XJC5LP3QOG2QT2AMYA.jpg)
En 2010, le petit monde du cinéma vit une révolution: Kathryn Bigelow devient la première femme à être oscarisée «meilleure réalisatrice» pour son film «Démineurs».
Il aura fallu attendre 80 ans pour que Hollywood récompense une femme avec ce prix prestigieux. À ce jour, elle est toujours la seule dans ce cas.
Mais ce n’est pas le seul élément qui montre une certaine représentation de la gent féminine à Hollywood, parfois mise de côté, souvent oubliée.
Nous avons passé au crible les meilleurs films, les actrices et acteurs couronnés.
(Retrouvez tous les chiffres dans l’infographie ci-dessous. Utilisez les flèches en bas pour naviguer d’un écran à l’autre)
Il en ressort notamment que les hommes trustent la majorité des rôles principaux dans films ayant empoché l'oscar du meilleur film (deuxième écran dans l'infographie). Ce sont donc principalement des histoires d'hommes qui sont récompensées. Ce mouvement s'est même accentué jusqu'à la fin des années 80, avant un léger recul.
Que dit l’âge des comédiens sur les rôles récompensés?
L'âge des actrices et acteurs oscarisés est également assez révélateur. En moyenne, la cérémonie consacre les hommes plus tard que les femmes en tant que «meilleur acteur/meilleure actrice»: 44 ans chez les hommes, 36 ans chez les femmes.
La répartition par groupe d’âge dans nos graphiques permet de voir que peu de jeunes hommes remportent le prix de meilleur acteur, comme s’il fallait attendre de trouver des rôles d’hommes plus mûrs pour être crédible et couronné.
A contrario, les comédiennes d’une vingtaine d’années représentent plus de 30% des femmes sacrées «meilleures actrices». Les femmes plus jeunes ont donc plus de chance d’obtenir la consécration ultime aux oscars.
En regardant les chiffres en détail, on peut deviner que les statuettes de «meilleurs acteurs/actrices» tombent moins souvent après un certain âge, qu'on situera à 50 ans chez hommes et à 40 ans pour les femmes.
Un ensemble de données qui permettent de déceler la distribution des grands rôles à Hollywood: les films semblent «oublier» les femmes à partir d’un certain âge avant de les faire revenir dans la soixantaine, tandis que les hommes jouissent plus longtemps d’une meilleure cote.
De leur côté, les oscars des meilleurs seconds rôles montrent un phénomène simple qu'on peut résumer par un vieillissement des personnes récompensées. Une femme plus mûre aura donc plus de chance d'être oscarisée dans un second rôle, et c'est sans doute aussi la plus grande part des rôles qu'on lui propose de jouer.
Preuve sans doute que la diversité dans le cinéma hollywoodien a encore beaucoup de chemin à faire dans de nombreux domaines.