Décès de Charles Aznavour: la RTBF bouleverse ses programmes

Charles Aznavour devait monter sur scène fin octobre à Forest National. Il vient de tirer sa révérence avant que cette rencontre avec le public belge n’ait lieu. La RTBF a donc annoncé ce lundi qu’elle modifiait sa grille pour saluer l’artiste, en télé et en radio.

Décès de Charles Aznavour: la RTBF bouleverse ses programmes
©Reporters/DPA

Un documentaire exclusif sur La Une

Sur La Une, à 19 h 30, un JT spécial passera en revue les grands moments de la carrière de Charles Aznavour.

Le JT sera suivi d’un document exclusif tourné il y a trois semaines par Bruno Tummers (VivaCité). Le journaliste l’avait rencontré dans le cadre de son retour sur scène et de son concert prévu fin octobre à Forest National. Une interview bilan de sa carrière, sur ses années chansons et les temps forts de sa filmographie, mais aussi ses confidences sur son goût de la scène, cette scène sur laquelle il s’apprêtait à remonter.

Une soirée d’archives sur La Trois

Sur La Trois, à partir de 23 h 35: soirée d’archives:

Les Airs de… Charles Aznavour (réalisation Joseph Benedek 1971)

Charles Aznavour interviewé par Magda Palacci interprète quelques-uns de ses succès qui ont fait le tour du monde: «Yesterday», «Désormais», «La mama», «Les comédiens». Georges Guétary et Rika Zaraï interprètent également des chansons écrites par l’artiste.

Deux Cinéscope présentés l’un par Sélim Sasson (1980) et l’autre par Arlette Vincent (1989).

Les chansons d’Aznavour mises à l’honneur en radio

La Prem1ère a réagi à chaud. Une chanson d’Aznavour est programmée chaque heure depuis l’annonce de son décès. Hommage spécial dans Entrez sans frapper entre 15.30 et 16.00, avec notamment le témoignage de Salvatore Adamo, au micro de Jérôme Colin. Dans C’est Presque Sérieux (16.00-17.30), Francis Lalanne, nouveau chroniqueur de Walid, rendra lui aussi un hommage à sa façon à Aznavour. Et une page spéciale lui sera consacrée par Arnaud Ruyssen dans Soir Prem1ère (17.30-19.00).

Sur Musiq’3, Charles Aznavour sera à l’honneur dans l’Info culturelle de Pascal Goffaux ce lundi à 17 h, dans l’Heure de Pointe (Hélène Michel). Au programme également, une semaine de Pensées du jour (extraits d’ITW d’archives de lui) par Cécile Poss, du lundi au vendredi à 10 h 30 dans L’Odyssée (Vincent Delbushaye), avec Vincent Delbushaye à partir du lundi 8 octobre.

Viva a réagi à l’annonce du décès dès 14 h, dans un flash, dans Aller/Retour et Quoi de Neuf. A 18 h, spéciale «Décès de Charles Aznavour» animée par Bruno Tummers, avec diffusion de larges extraits de l’interview réalisée par Bruno, il y a quinze jours, et diffusion de disques à la demande. Mardi 2 octobre, dans le 6-8 télé, fil rouge sur les meilleurs souvenirs des téléspectateurs concernant Charles Aznavour. Dans les matinales en décrochage entre 6 h et 8 h, diffusion d’un titre du chanteur par heure. Dans le 8-9, séquence musicale orchestrée par Bruno Tummers.

Sur Auvio, diffusion dans un premier temps d’un extrait de l’interview réalisé par Bruno Tummers, courant septembre. Mise à disposition ensuite de l’intégralité de l’enregistrement.