10 astuces pour bien dormir quand il fait chaud

Il n’est pas toujours simple de trouver le sommeil lorsqu’il fait chaud. Voici quelques astuces pour vous aider à vous endormir plus facilement.

A.N.
10 astuces pour bien dormir quand il fait chaud
- ©REPORTERS

Bien dormir est essentiel pour notre corps et notre moral! Quand il fait chaud, il n’est pas toujours facile de trouver le sommeil. Pourtant, quelques astuces peuvent vous rendre la nuit plus agréable. Les voici.

1. Rafraîchir la chambre

On a souvent tendance à ouvrir les portes et fenêtres lorsqu’il fait chaud. Ce n’est pas forcément une bonne idée. Il faut éviter de laisser la chaleur entrer.

Pour rafraîchir votre chambre, n’ouvrez les fenêtres que pendant les heures plus fraîches (la nuit et tôt le matin) en laissant les tentures et volets fermés. Attention aux bestioles: n’oubliez pas les moustiquaires.

Une astuce de grand-mère: faites pendre un drap humide à votre fenêtre.

2. Un bon courant d’air

Un courant d’air peut vous aider à rendre l’air de votre chambre agréable. Créez-le en ouvrant portes et fenêtres (aux heures susmentionnées) ou grâce à un ventilateur.

Attention, assurez-vous que votre ventilateur ne gêne pas la qualité de votre sommeil à cause du bruit qu’il émet. Et surtout, ne l’orientez pas vers votre visage au risque de vous réveiller avec un torticolis.

3. Dormez au plus près du sol

C’est bien connu: la chaleur monte! Pour trouver de la fraîcheur dans votre maison, rapprochez-vous du sol.

Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à descendre d’un étage pour passer la nuit au rez-de-chaussée. Ou mettez votre matelas par terre.

C’est peut-être également l’occasion de camper dans votre jardin.

4. Avec ou sans pyjama?

Contrairement aux idées reçues, dormir sans pyjama ne vous donnera pas forcément moins chaud.

En effet, le corps libère plus de chaleur lorsqu’il reste à nu. Ne tombez donc pas la chemise avant de vous coucher. Choisissez néanmoins des pyjamas amples légers en fibres naturelles. Ainsi que des couettes et draps fins.

Aussi saugrenu que cela puisse paraître, gardez vos envies de dormir nu pour l’hiver.

5. Dormez seul

Mauvaise nouvelle pour les amoureux fusionnels: le corps de votre conjoint agit comme un véritable radiateur pendant la nuit.

Si vous voulez éviter toutes les sources de chaleur, vous devrez l’éviter lui aussi. Sa température ne peut que faire augmenter la vôtre.

6. Les extrémités restent dehors

Lorsque vous vous couchez, laissez votre visage, vos mains et vos pieds en dehors de la couette. Cela vous permettra deux choses: évacuer un peu de votre chaleur corporelle et capter la fraîcheur de la pièce.

Utilisez vos joues, mains et pieds comme des régulateurs de chaleur.

7. Le sommeil passe par l’alimentation

Vos habitudes alimentaires jouent sur la qualité de votre sommeil. Lorsqu’il fait chaud, mangez léger plusieurs heures avant d’aller dormir.

Une mauvaise digestion perturbera votre sommeil. Une faim latente aussi! Mangez équilibré, ni trop, ni trop peu.

Évitez de boire de l’alcool et des boissons sucrées. Vous devez veiller à rester bien hydraté. N’oubliez pas de consommer de l’eau tout au long de la journée.

8. Une douche tiède avant le coucher

Se coucher frais et détendu vous aidera à trouver le sommeil malgré la chaleur. Une bonne douche avant le coucher n’est pas négligeable.

Attention à ne pas utiliser de l’eau trop fraîche. Une douche tiède vous rafraîchira plus qu’une douche froide. Même remarque si vous utilisez un brumisateur.

9. Coupez les appareils électriques

Les appareils électriques présents dans votre maison risquent de vous gêner en produisant un dégagement de chaleur, de lumière et une nuisance sonore.

Éloignez-les de vous pendant la nuit et débranchez-les.

10. Évitez le sport en fin de journée

Ne faites pas d’efforts physiques intenses en fin de journée. Privilégiez les activités relaxantes afin de ne pas faire augmenter la température de votre corps.

Reportez tout ce qui peut l’être afin de ne pas trop solliciter votre corps.

Bonne nuit!