Un expert a testé pour vous 6 bières sans alcool
On a soumis des bières sans alcool au palais expérimenté d’un vrai connaisseur de la bière. Il s’est prêté au jeu. Voici son verdict.
- Publié le 29-04-2017 à 08h58
:focal(2779x1861:2789x1851)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4YZQP6Z6G5E5RKKEA42WFVHA4Q.jpg)
Michael Vermeren est un spécialiste de la bière: zythologue, prof de dégustation au Cefor à Namur, cuisinier spécialisé dans le beer-pairing (accord mets-bière)… Il a goûté des centaines de bières. À la vue des bières sans alcool, il fait un peu la grimace, mais accepte gentiment de se prêter au jeu de la dégustation, sans a priori.
Nous avons trouvé toutes ces bières en supermarché. Certaines sont estampillées 0,0% d’alcool, d’autres < 0,5%. La réglementation belge datée du 31 mars 1993 autorise la mention «sans alcool» pour les bières qui ont une teneur en alcool de maximum 0,5%.
Il n’y a pas tellement de concurrence dans le domaine: Inbev est leader du marché des bières sans alcool aussi (voir page précédente). C’est le groupe qui produit la Jupiler et la Hoegaarden. Le groupe Alken-Maes suit. Il y a aussi la Tourtel du brasseur Kronenbourg (Groupe Carlsberg).
Mais étonnamment, les premières bières de notre classement ne sont pas les plus connues. La première, c’est l’allemande Clausthaler. Alors que la deuxième est une bière fabriquée pour Carrefour par la brasserie hollandaise H-West. Il faut bien chercher pour trouver cette info sur la canette. C’est la même brasserie qui propose d’autres bières low cost comme la Landerbräu et la Kaiser, notamment.
Nous avons préféré diviser les bières en deux catégories pour comparer ce qui est comparable: d’un côté, les bières classiques, type pils, c’est notre classement. De l’autre, la blanche et les autres dérivés sucrés qui ont été dégustés, mais non classés.
Le classement de l’expert

1. Clausthaler
< 0,5%
Couleur: Bien blonde.
Mousse: Couleur crème. Forte pétillance.
Nez: Un peu malté, herbacé, notes de fleurs de rose.
Au goût: «C'est la céréale qui ressort, particulièrement le froment. Elle est un peu plus amère que la Jupiler 0,0%, pas du tout sucrée en tout cas. Il y a un petit goût métallique. On ne goûte pas vraiment la différence avec la version alcoolisée.»

2. Lager Carrefour
0,0%
Couleur: Blonde un peu foncée.
Mousse: Bien blanche et forte pétillance.
Nez: Bien végétal, petit côté malté.
Au goût: «Le côté malté est plus neutre en bouche. Goût plus proche des pils alcoolisées traditionnelles. Il y a une pointe de sel sur la langue, une amertume en fin de bouche et une légère astringence. Léger goût de carton et de métal. Elle est assez rafraîchissante.»

3. Maes sans alcool
0,4%
Couleur: Blonde.
Mousse: Blanche, très forte pétillance.
Nez: Le houblon ressort bien. Il y a un côté végétal, fruité, malté, chou cuit.
Au goût: «Le côté malté est assez présent, comme dans la plupart des bières sans alcool. Elle est plus amère que la Jupiler, mais moins que la Maes classique.»

4. Jupiler 0,0%
0,0%
Couleur: Blonde foncée.
Mousse: Mousse et pétillance identiques à la Jupiler traditionnelle.
Nez: Un peu plus malté, plus caramélisé que la version classique.
Au goût: «Ça goûte ce que ça sent. Elle est plus sucrée que l'originale, moins houblonnée. Il y a un goût de carotte cuite. On ne retrouve pas vraiment la promesse du vrai goût de la bière.»

5. Tourtel
0,4%
Couleur: Blonde.
Mousse: Bien blanche et forte pétillance.
Nez: L'odeur de levure prend au nez. Il y a un peu de froment et un côté soufré, type œuf cuit.
Au goût: «Légèrement sucré, une pointe d'acidité. Mais c'est l'amertume qui l'emporte. Elle pétille fort sur la langue et la fin de bouche est sèche. L'odeur de levure dérange un peu.»

6.Jupiler N.A.
0,5%
Couleur: Blonde foncée.
Mousse: Couleur lait cru, forte pétillance.
Nez: Pratiquement pas d’odeur… Côté malté léger, chou cuit.
Au goût: «Il y a un goût de carton mouillé, l’amertume reste en bouche, petite astringence.»