Un bon horoscope vous donne la pêche

C’est scientifique: un bon horoscope vous influence positivement. C’est la conclusion de 3 études dirigées par la chercheuse belge Magalie Clobert.

Anne Sandront
Un bon horoscope vous donne la pêche
Si l’horoscope vous prédit du positif, vous avez tendance à guetter tous les signes positifs de votre journée. ©ÉdA – Delphine Perin

Avez-vous remarqué que les horoscopes des magazines ne sont jamais complètement négatifs? C'est heureux, car une étude parue récemment dans la revue scientifique Personality and Individual Differences montre qu'un horoscope positif vous booste, et un négatif tire vers le bas.

Magalie Clobert, psychosociologue est à l’origine de cette étude. Cette chercheuse FNRS a mené il y a deux ans une 1re étude à l’UCL sur la question. Cette étude montrait que les personnes exposées à un horoscope positif avaient tendance à interpréter positivement des images ambiguës: un homme qui pleure? C’est de joie, pas parce qu’il est triste.

Magali Clobert effectue actuellement un postdoctorat à l’université de Stanford (USA). Et c’est des États-Unis que sont parties deux autres études: l’une qui testait les effets de l’horoscope sur les performances cognitives, et l’autre sur la créativité.

Il apparaît que le fait que l’horoscope soit positif ou négatif peut avoir des effets à la fois sur les perceptions, les performances cognitives et la créativité.

Un effet sur vos attentes

Les études montrent que les gens sont plus prompts à confirmer une prédiction positive. « Mais on voit quand même un effet du négatif», constate Magalie Clobert.

« Si l'horoscope n'a aucun contenu véridique en soi, il influence la personne qui lit une prédiction, conclut la chercheuse. La personne va traquer dans son environnement différents petits signes qui vont confirmer ce qu'ils viennent de lire. Et donc eux-mêmes, ils vont rendre cette prédiction vraie. C'est l'effet des attentes

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...