Lutte contre le tabac : le paquet neutre pas suffisant
Journée mondiale contre le tabac ce mardi 31 mai.Une lutte dans laquelle la Belgique est à la traîne. Le paquet neutre ne sera pas adopté avant 2019. Trois ans après la France, l’Irlande et le Royaume-Uni…
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AUATNT6C55HN5GVEMDSMRXFIJM.jpg)
Publié le 30-05-2016 à 07h06
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/STTRR5BRERCJFBRCFVE5YTFF6E.jpg)
Le 31 mai, c’est la Journée mondiale contre le tabac. Les associations qui luttent contre le tabagisme se rappellent au bon souvenir de Maggie De Block. Notre ministre de la Santé s’est fixé pour objectif de ramener le nombre de fumeurs réguliers qui serait actuellement de 20% sous la barre des 17% dès 2018, et non à l’horizon 2020 comme cela était initialement prévu. Un pari qu’on ne peut tenir à coup de «mesurettes». La dernière, datée du 20 mai, visait à augmenter la taille des avertissements de santé et des photos de sur les paquets de cigarettes.
Une seule mesure ne suffit pas
«Le plan de la ministre est ambitieux mais il faut se donner les moyens, analyse Pierre Bizet, porte-parole de la Coalition nationale contre le tabac. Pour faire baisser de façon significative le nombre de fumeurs, une seule mesure ne suffit pas. Adopter le paquet neutre, c'est bien mais cette mesure doit être accompagnée d'une augmentation significative du prix des cigarettes et de l'interdiction de toute publicité dans les points de vente. Et 2019, c'est trop loin par rapport à ce qui se fait chez nos voisins français.»
Qu’est-ce qui empêche la mise en place du paquet neutre? Essentiellement les énormes pressions exercées par les cigarettiers qui introduisent des recours pour contrer la mise sur le marché des paquets de cigarettes neutres, réclamant aux états des sommes astronomiques pouvant dépasser les dix milliards de dollars.
«Les industriels du tabac ont introduit plusieurs recours notamment devant la Cour de justice de l'Union européenne mais ont à chaque fois été déboutés», constate Pierre Bizet.
Le 4 mai, cette cour a rejeté le recours de plusieurs industriels du tabac (Philippe Morris International et British American Tobacco) contre la nouvelle loi européenne généralisant le paquet neutre et interdisant la publicité pour les cigarettes électroniques. Les tergiversations de nos gouvernants sont d’autant plus incompréhensibles.
En Australie où le paquet neutre a été introduit fin 2012, le nombre de fumeurs a diminué, passant de 15,1% à 12,8% de la population entre 2010 et 2013.
20 000 morts par anet un coût social sous-évalué
Pour Luk Joossens, expert tabac à la Fondation contre le cancer, le paquet neutre a un effet particulièrement dissuasif sur les jeunes. «En Australie, le nombre de fumeurs parmi les 12-17 ans a considérablement baissé. Ils ne sont plus que 1% à fumer contre 4 ou 5% chez nous».
Chaque année, en Belgique, le tabac tue 20 000 personnes; 7 000 d’entre elles meurent d’un cancer du poumon. Si le tabac rapporte 3 milliards d’accises à l’état belge, il coûte cher à la sécurité sociale: le chiffre de 1,5 milliard d’euros annoncé par une étude de l’université de Gand et de la VUB ne serait que la partie émergée de l’iceberg.
En 2015, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies chiffrait le coût social annuel du tabac à 8 959€ par fumeur, ce qui représenterait pour la Belgique une vingtaine de milliards.
