4 astuces pour masquer les vergetures
Des vergetures sur les cuisses? Pas toujours évident à assumer. S’il n’existe pas (encore) de remède miracle, certaines astuces permettent d’atténuer ces petites imperfections.
- Publié le 18-03-2016 à 15h13
:focal(545x275.5:555x265.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YWVQDLMCYFHVNPAM4QNP66U6VQ.jpg)
Si elles s'avèrent tout à fait inoffensives, les vergetures peuvent parfois être synonymes de complexes, voire de mal-être, chez certaines personnes. «Avec les vergetures, tout se passe au niveau du derme profond, explique Bernadette Blouard, dermatologue à Namur et à la clinique Saint-Luc, à Bouge. Celles-ci correspondent à une fracture du tissu élastique et à une détérioration du tissu collagène, qui jouent normalement le rôle de tenseurs de la peau.»
Lorsque ce rôle est altéré – à la suite d'une grossesse, par exemple – les vergetures font donc leur apparition, au grand dam de la gent féminine. Mais pas seulement. «Aujourd'hui, avec la mode des salles de sport, ce problème concerne aussi pas mal de jeunes sportifs, poursuit la spécialiste. Certains ados n'ont jamais bougé de leur fauteuil et se mettent subitement à pratiquer un sport de façon intensive. Cela peut donc engendrer des problèmes cutanés.» Homme ou femme, adulte ou adolescent, ces légères imperfections n'épargnent donc personne.
Une bonne hygiène de vie
Adeptes des régimes draconiens, gare aux dommages collatéraux! Les fluctuations de poids sont, en effet, l'une des causes principales de l'apparition des vergetures. Plutôt que de devoir réparer les dégâts, une fois n'est pas coutume: mieux vaut adopter une bonne hygiène de vie, et ce de manière préventive. Selon Bernadette Blouard, «il s'agit donc d'avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité sportive de façon régulière». Sans pour autant tomber dans l'excès inverse, en s'exerçant de manière intensive, du jour au lendemain. Car il y a fort à parier que le corps ne le supporterait pas.
Au-delà des traitements préventifs, plusieurs astuces permettent désormais d’atténuer les vergetures. Voici nos préférées

1. Le maquillage
«Lorsque les vergetures sont rouges, et donc relativement récentes, on peut les neutraliser à l'aide d'un produit de couleur verte. On applique ensuite un fond de teint par-dessus, qui s'apparente à un maquillage couvrant médical», explique Lara El Hayderi, dermatologue au CHU de Liège. Pour les vergetures blanches, on utilise simplement une lotion opaque.

2. Séances de laser
Il existe différents lasers, selon le type de vergeture à traiter. Les spécialistes emploient un laser vasculaire pour les vergetures de couleur rouge. Tandis que les marques blanches nécessitent l’intervention d’un laser CO2 fractionné. Grâce à une série de tirs exécutés au niveau de la peau, ce dernier permet de recréer une surface cutanée de qualité. Plusieurs séances sont à prévoir.

3. Les crèmes
Les crèmes sont davantage utilisées dans une optique préventive, notamment pour une grossesse. «Cela n'empêche pas une vergeture d'apparaître, mais ça va quand même en diminuer le risque», souligne Lara El Hayderi. «Dans certains cas, plutôt que de recourir à une crème, je recommande aux patients d'utiliser un sérum, qui est un produit plus concentré», indique Bernadette Blouard.

4. La repigmentation
La méthode en est encore au stade embryonnaire, mais pourrait se révéler efficace. «Certains spécialistes sont en train de développer une technique de camouflage permanent», soutient Bernadette Blouard. Des applications similaires existent déjà dans le but de recréer une image du mamelon, suite à un cancer du sein. Pour les vergetures, on se dirigerait donc vers une repigmentation de la peau.