Prématurité: quels sont les risques ?

Quelles sont les mamans qui risquent d'accoucher plus tôt? Quelles sont les conséquences pour les bébés? Le Dr Marie Tackœn est chef du service de néonatalogie au CHU Saint-Pierre. Elle rappelle l’importance du suivi.

Prématurité: quels sont les risques ?
Prématurés ©Belga

+ LIRE "Les parents de prématurés ont besoin d'aide"http://www.lavenir.net/cnt/DMF20160110_00761534

Quelle est la viabilité des prématurés?

En Belgique, dans la plupart des centres, on prend en charge à partir de 24 semaines. Entre 24 et 26 semaines, les risques sont importants. Il y a des discussions entre les gynécologues, les pédiatres, les parents: on voit s’il n’y a que la prématurité ou s’il y a des problèmes associés.

Quels sont les risques pour les bébés?

Chez les grands prématurés, il y a des risques d’avoir des difficultés significatives plus tard dans la vie qui sont 7 fois plus importants que chez les enfants nés à terme. Pour une prématurité modérée, c’est 2 fois plus.

En néonatalogie, quelles sont les complications les plus courantes?

Il y a tout d’abord toutes les complications au niveau pulmonaire; les complications infectieuses, qui sont très importantes; les complications neurologiques, cardiaques et les entérocolites nécrosantes au niveau digestif. Plus ils sont prématurés, plus ils risquent de faire ces complications.

La prise en charge pluridisciplinaire pendant 5 ans, en quoi consiste-t-elle?

Les soins néonataux et périnataux, avant la naissance ont très fort évolué: il y a beaucoup plus d’enfants nés prématurément qui survivent, mais en présentant des séquelles. Maintenant, ce qui est important, c’est de les suivre pendant plusieurs années. Les enfants nés avant 32 semaines ou avec un poids inférieur à 1,5 kg sont suivis par un pédiatre, un psychologue, et un kiné.

Il y a 4 gros bilans: entre 3 et 5 mois; entre 9 et 13 mois; autour de 2 ans et autour de 5 ans. Le but est de garantir que chaque enfant ait un développement optimal, pour détecter des troubles du développement, des troubles sensoriels ou de l’attachement précoce, pour orienter l’enfant pour une prise en charge précoce.

Prématurité: quels sont les risques ?

REPERES:

Prématuritéextrême: -28 semaines

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...