Comment et pourquoi offrir ses cheveux à Think pink ?

Ce samedi 7 mars à Bruxelles, Think-Pink organise une nouvelle journée «Coupe d’Eclat», traduisez: coupe gratuite pour toutes les femmes qui offrent 20 cm de leurs cheveux.

Comment et pourquoi offrir ses cheveux à Think pink ?
B2B-Photography_ThinkPink_RaceForTheCure

Pour samedi, c’est trop tard: les coiffeurs participant à l’action Think pink, pour récolter des cheveux, ont leur planning déjà surchargé. Mais vous pouvez vous inscrire à la prochaine journée de coupe – gratuite «Race for The Cure» le 3 mai Namur, de 10h à 14h à l’Arsenal (Rendez-vous obligatoire via info@coupedeclat.be).

En offrant vos cheveux, vous faites un acte symbolique pour une œuvre caritative. Think pink, c’est l’organisation caractérisée par le ruban rose, qui sensibilise, informe sur le cancer du sein.

Trois moyens pour donner ses cheveux

1. Les journées coupe d’éclat

Comme Bruxelles le 7 mars, Namur le 5 mai dans le cas de la course organisée par Think pink. Une autre journée sera organisée à Bruxelles le 6 septembre dans le cadre d'une autre manifestation sportive «Race for the cure». Vous pouvez retrouver les dates des différentes journées de récolte des cheveux sur www.coupedeclat.be

2. Votre propre initiative

Vous pouvez décider de votre côté de donner vos cheveux, et confier la tâche à votre coiffeur. Vous pouvez le signaler sur le site internet www.coupedeclat.be et recevoir une enveloppe prétimbrée destinée à recueillir votre queue de cheval. Elle sera envoyée à Bruxelles, au siège de l'association.

3. Chez un coiffeur partenaire, pour une coupe gratuite

Pour joindre l'utile à l'agréable, vous pouvez également retrouver sur www.coupedeclat.be une liste de salons participant, qui vous coupent les cheveux gratuitement si vous en offrez 20 centimètres.

Que fait-on avec les cheveux?

«Les cheveux arrivent tous à Bruxelles, rue des Tanneurs», explique Michela Desimio, responsable de projet. «Ensuite, ils partent à Bruges, dans un atelier protégé, où ils sont triés: car les cheveux trop courts ou trop abîmés ne sont pas utilisables.»

La récolte des cheveux a un double but: sensibiliser sur le cancer du sein et tout ce qu’il entraîne – chute des cheveux, perruque, maladie – pour inciter les femmes à se faire dépister et à soutenir les malades… Mais aussi récolter de l’argent: «On vent les cheveux à un perruquier flamand», dit Michel Desimio. «L’argent récolté est réinjecté dans le fond Coupe d’éclat.»

Think pink et ses 4 fonds

1. Coupe d'éclat: Ce fond aide les femmes pour l'achat de leur perruque. Comment? Michela Desimio: «N'importe quel hôpital peut nous contacter pour nous proposer le cas d'uen femme en difficulté financière. Think pink examine le dossier, et participe à l'achat de la perruque à hauteur de 250 euros.»

2. Smart: Ce fond participe à la recherche, en finançant des petits projets novateurs. «Un hôpital en Flandres occidentale travaille sur un test de salive et de respiration pour détecter le cancer du sein.»

3. Share your care: Le but est de soutenir les femmes atteintes d'un cancer du sein, les aide face aux difficultés qu'elles affrontent durant leur combat pour la vie. Grâce à un petit geste ou un signe de soutien, il est possible de faciliter la vie pendant et après le cancer du sein. «Cela peut être un bouquet de fleur, une aide ménagère, un week-end dans un spa…»

4. Cliniques du sein: Ce fond aide et soutient le travail quotidien des 'cliniques du sein'mais également optimaliser l'accueil et l'accompagnement des patientes. Cela passe, par exemple, par une meilleure infrastructure de l'accueil, une information plus ciblée pour les patientes. «Récemment, on a réhabilité des locaux des hôpitaux Iris Sud, qui étaient vraiment très sinistres.»

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...