Les bons plans normands

La voiture reste sans doute un des meilleurs plans pour rejoindre la Normandie et y circuler. Mais il est tout à fait possible d’y aller en train, au départ de Bruxelles ou de Liège.

Prendre le Thalys jusqu’à Paris-Nord, rejoindre la gare Saint-Lazare avec le RER. Là, plusieurs trains par jour rejoignent Caen puis tout le Cotentin jusqu’à Cherbourg.

www.thalys.comet www.voyages-sncf.com

En dehors des grandes villes ou des stations balnéaires importantes, l’hôtellerie normande reste encore familiale. Avec des structures proposant généralement entre 10 et 20 chambres maximum.

* Dans la Hague, très rurale, on peut loger dans de vieilles demeures restaurées comme La Fossardière à Omonville-la-Petite. Où, déjà plus huppé à l’hôtel de l’Erguillère – où se logeaient les amis de Prévert – le nez sur le petit Port Racine. Au sud, à Flamanville, confort, jardin, superbe petit-déjeuner maison et merveilleux accueil à l’hôtel Bel Air.

* Dans le Calvados, sur la route des plages du débarquement, à 5 km du site d’Arromanches, la ferme de la Rançonnière, exploitée par un Belge, Koen Sileghem, propose un excellent rapport qualité-prix. Les chambres sont charmantes, le restaurant raffiné, l’accueil chaleureusement familial.

* Dans la Manche, au Manoir du vieux chêne, une autre Belge, Isabelle, perdue dans un océan de silence, propose des chambres d’hôtes à 80€ la nuit. Au Manoir du vieux chêne, à Saint-Pellerin.

En Normandie… on y mange bien! Petits ou grands restos, on est rarement déçu! Dans la Hague, nous avons testé et approuvé le «restaurant-épicerie» le Racine à Saint-Germain-des-Vaux. On a apprécié la cuisine et la vue de l’Auberge des Grottes au nez de Jobourg et du Sémaphore à Flamanville ou encore du Sauve qui pleut à l’Anse de Sciotot. On a été séduit par le concept «cuisine du monde» de la Malle aux épices à Auderville et on recommande particulièrement, réellement gastronomique, Le P’tit Bourg à Les Pieux.

www.rendezvousenfrance.com

www.manchetourisme.com

www.lahague-tourisme.com

www.calvados-tourisme.com

Sur le même sujet