Quelques exercices ?

À la fin de leur ouvrage, bien structuré et pédagogique, Patrick et Anne-Marie, proposent 60 exercices en plusieurs axes:

-apprendre à écouter (essentiel dans le cheminement vers le premier «0»: objectivité), développer la capacité d'observation, stimuler la curiosité et la découverte, se former à questionner, construire la confiance et la foi, travailler ses croyances limitatives et portantes.

-Certains exemplesvous seront peut-être déjà familiers, parce qu'on les pratique dans des séminaires, des «team building», etc. Comme oser se laisser mener du bout des doigts par une autre personne les yeux fermés (confiance), répertorier correctement un enchaînement de sons (apprendre à écouter), etc.

-D'autres découlent simplement du bon sens: passer une journée à côté de quelqu'un de totalement différent de vous, repérer des personnes de votre entourage passionnées par des sujets que vous connaissez moins et essayer de comprendre pourquoi ces thématiques les portent, remettre le bouton confiance sur «départ» et recommencer un nouveau cycle («vous pouvez en faire un rituel, un événement annuel», à faire en famille ou en couple, par exemple), enregistrer ses mots et ses pensées pendant trois fois dix minutes, identifier les passages négatifs et tenter de les reformuler plus favorablement…

-Chacun sa technique. À la Ligue des Optimistes (lire «Optimistes oui, béats, non»), on met en œuvre un petit exercice de groupe très apprécié. Luc Simonet raconte: «Après chaque conférence, on organise un drink. Et on demande à chacun de ne pas partir avant d'avoir parlé à trois personnes qu'on ne connaissait pas avant. Du coup, tout le monde parle avec tout le monde. C'est ça aussi qui rend la vie un peu joyeuse. Non?»

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...