Recettes : la crevette en zakouskis (4/7)
Nouvelle série de recettes pour vos zakouskis de fêtes : l'ingrédient mis à l'honneur est la crevette.
- Publié le 20-12-2013 à 16h43
:focal(2783x2405:2793x2395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4J5RBTON5VF2HMBXFOC6TKTPPM.jpg)
La crevette :
1. Cuillère : mini tomates crevettes
Ingrédients :
- 150 g de crevettes grises du marché
- une trentaine de tomates cerise
- une dizaine de mini-morceaux de tomates confites
- 4 c. à soupe d'huile d'olive citronnée
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 1 bouquet d'aneth
- pignons de pin grillés pour un peu de croquant

Préparation :
Coupez les tomates cerise en cubes d’un demi-centimètre sur un demi. Salez et poivrez pour faire dégorger.
Épluchez 150 g de petites crevettes grises, bien fraîches. Mélangez huile d’olive citronnée avec la crème fraîche épaisse. Ajoutez les crevettes, les cubes de tomates cerise et les morceaux de tomates confites. Mettez le mélange au frigo.
En dernière minute, ajoutez les pignons de pin puis emplissez de mélange des cuillères apéritives. Garnissez avec un petit brin d’aneth.
2. Verrine : Verrines de scampis au curry :
Ingrédients :
- 1 gros bouquet de roquette
- une trentaine de scampis
- 1 bloc de parmesan
- huile d'olive
- vinaigre balsamique
- 25 cl de crème fraîche allégée
- curry en poudre

Préparation :
Préparez la roquette, en enlevant les tiges dures. Assaisonnez, et mouillez avec une vinaigrette composée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.
Préparez des copeaux de parmesan.
Poêlez les scampis en laissant juste un peu accrocher ; réservez au chaud. Si les scampis étaient surgelés, prenez soin de bien les sécher auparavant.
Déglacez la poêle au vin blanc, ajoutez de la crème fraîche allégée, du poivre, un peu de sel, une bonne dose de curry. Laissez épaissir en tournant sans cesse.
À la dernière minute, dressez dans une grande verrine ou un verre à whisky : la roquette dans le fond, les copeaux de parmesan au-dessus, puis les scampis sur les bords. Avec une cuillère, répartissez la sauce au curry sur les scampis, sans en mettre de trop.
3. Verrine : L'œuf crevette
Ingrédients :
- 150 g de crevettes grises
- 2 échalotes
- 4 tranches de coppa
- huile d'olive
- 1 citron
- 10 œufs
- ciboulette
- pain de campagne

Préparation :
Épluchez 150 g de petites crevettes grises, bien fraîches. Hachez finement l’échalote, coupez 2 tranches de jambon cru en petits morceaux.
Sur feu vif, versez dans la poêle 1 c. à soupe d’huile d’olive. Dès qu’elle est bien chaude faites cuire l’échalote hachée en remuant 1 ou 2 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez les petits morceaux de coppa, continuez à cuire 2 ou 3 minutes. Une minute avant la fin de la cuisson ajoutez les crevettes, le jus du citron, et remuez bien.
Cassez les œufs mais à la base, pour garder une coquille aussi grande que possible. Aidez-vous au besoin d’un couteau à large lame. Versez le contenu des œufs dans un récipient, fouettez-les avec sel et poivre et cuisez-les en œufs brouillés. Dès que les œufs sont cuits, ajoutez le mélange crevettes-jambon puis la ciboulette hachée finement.
Faites chauffer les coquetiers comme des assiettes puis remplissez soigneusement chaque coquille d’œuf de mélange. Versez un peu de mélange au fond du coquetier et retournez la coquille, qui apparaît intacte. Surprise garantie. Servez chaud, accompagné d’une petite cuillère et d’une « mouillette » de pain de campagne grillé.