Cinq recettes avec… des pommes

De jolies pommes dodues et croquantes, sucrées ou acidulées sont déclinées en cinq recettes. Elles adoucissent une soupe, se font gourmandes sur un pain perdu, donnent une touche d’originalité au traditionnel éclair ou deviennent un plat presque complet une fois farcies. Bon appétit!

Audrey Verbist

Soupe de tomate à la pomme et au curry

Cinq recettes avec… des pommes

Une entrée pour quatre personnes

- 1 boîte de tomates pelées (400g)

- 2 oignons

- 2 pommes

- 750ml de bouillon de poule (ou de l’eau avec deux cubes bouillon)

- 1/2 c. à café de curry

Faire revenir les oignons coupés grossièrement dans un peu d’huile d’olive. Quand ils sont bien transparents, ajouter les tomates pelées concassées et poursuivez la cuisson 5 minutes. Ajoutez les pommes pelées et coupées en dés, le bouillon, le curry, poivrez et laissez cuire à petits bouillons pendant 20 minutes. Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud avec un filet de crème.

Pommes farcies à la viande

Cinq recettes avec… des pommes

Plat pour quatre personnes

- 6 pommes cox orange (ou d’autres pommes acidulées)

- 250g de haché porc et bœuf

- 50g de lardons fumés

- 1 échalote

- 1c. à soupe de persil haché

- 3c. à café de miel liquide

Hachez finement l’échalote et le lard, mélangez avec le persil et la viande hachée, salez (un peu) et poivrez.

Avec un vide-pomme, retirez le cœur et les pépins des pommes, et agrandissez le creux. Remplissez avec la farce à la viande au centre des pommes et mettez dans un plat à four. Répartissez le miel sur les pommes farcies et enfournez à 200°C pour 30 minutes.

Servez avec des pommes de terre rissolées et une salade mayonnaise.

Jambon rôti et sauce au cidre

Cinq recettes avec… des pommes

Un plat pour quatre personnes

- 4 tranches de jambon à l’os d’une épaisseur de 5mm

- 2 pommes Jonagold

- 20g de beurre

- 2dl de cidre

- 2 c. à soupe de miel

- 1 c. à soupe de crème

Faites revenir les quartiers de pommes dans une poêle avec le beurre et la moitié du miel. Retirez les pommes et réservez. Dans la même poêle bien chaude, faites griller les tranches de jambon. Poivrez des deux côtés.

Faites bouillir le cidre avec la moitié du miel jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux. Ajoutez la crème et les pommes.

Servez les tranches de jambon nappées de la sauce aux pommes et au cidre, accompagnées de pommes de terre cuites à l’eau et assaisonnées de persil haché, et de légumes verts cuits à la vapeur.

La poêle sera à coup sûr trop petite pour cuire toutes les tranches de jambon en même temps: cuisez-les en deux fois et gardez les premières au chaud au four à 80°, entre deux assiettes pour éviter qu’elles ne se dessèchent.

Éclairs aux pommes caramélisées et à la confiture de lait

Cinq recettes avec… des pommes

Un dessert pour quatre personnes

Pour la pâte à choux

- 2 œufs

- 50g de beurre

- 12cl d’eau

- 100g de farine

Pour la crème pâtissière à la pomme

- 1 jaune d’œuf

- 125ml de lait

- 20g de sucre +1 c. à café

- 1 c. à soupe de Maïzena

- 1 pomme Jonagold coupée en dés

- 1 c. à soupe de beurre

Pour le glaçage

- 4 c. à soupe de confiture de lait

Faites bouillir l’eau, ajoutez une pincée de sel et le beurre. Hors du feu, ajoutez la farine d’un coup et mélangez énergiquement avec une spatule en bois, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Remettre sur le feu et continuer à mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache bien de la casserole. Hors du feu, ajouter les œufs un à un.

Avec une poche à douille à bout lisse, faites huit petits bâtonnets bien espacés sur une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 30 minutes à four préchauffé à 180°C, jusqu’à ce que les éclairs soient bien dorés. Et résistez à la tentation d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson, sous peine de retrouver des éclairs tout raplapla.

Pendant la cuisson, préparez la garniture à la pomme: faites caraméliser les cubes de pommes avec le beurre et 1 c. à café de sucre. Réservez. Pour la crème pâtissière: battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena et mélangez. Versez dessus le lait bouillant et mélangez à nouveau. Reversez dans la casserole et laissez cuire encore une minute pour faire épaissir la préparation, sans cesser de mélanger. Ajoutez les pommes.

Quand la crème et les éclairs sont bien refroidis, ouvrez la pâte et garnissez de crème. Garnissez le dessus de confiture de lait.

Pain perdu brioché à la pomme

Cinq recettes avec… des pommes

Dessert pour quatre personnes

- 4 tranches de pain brioché ou de cramique

- 300ml de lait

- 1 œuf

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 pommes granny

- 1 c. à soupe de beurre

- 1 c. à café de sucre

Battez l’œuf avec le sucre vanillé et le lait. Coupez les tranches de brioche en deux et imbibez-les du mélange.

Faites revenir les pommes coupées en quartiers avec le beurre et le sucre dans une poêle bien chaude. Pendant ce temps-là, faites revenir les tranches de brioche imbibées dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Servez les pommes réparties sur le pain perdu. Saupoudrez de sucre glace et servez tiède éventuellement accompagné d’une boule de glace vanille.