Sylvain et Johanne
Sylvain et Johanne sont Canadiens. Et un jour, alors qu’ils étaient en vacances en République dominicaine, ils ont décrété que le soleil des tropiques était plus agréable à vivre au quotidien que les neiges du Grand Nord. Du coup, ils se sont jurés que pour leurs 50 ans, ils auraient leur centre de plongée dans les Caraïbes. Le hic : ils n’y connaissaient rien, et n’avaient même jamais plongé de leur vie. La décision a été prise comme ça, d’un coup de tête. C’était il y a 10 ans. «J’avais 43 ans, se souvient Sylvain. Ma première plongée comme débutant a été absolument épouvantable, je m’étais retrouvé seul au milieu de la mer, mes oreilles me faisaient souffrir, mais ce que j’avais vu sous l’eau était tellement beau que ça ne m’a pas arrêté.»
Publié le 12-07-2012 à 06h50
:focal(2331x1557:2341x1547)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L4UEHK4DIRCFHJ5JVDALQOWTU4.jpg)
Et ils ont alors enchaîné les formations durant les années suivantes. «Tout notre temps libre y passait, c'était un rythme un peu fou. Le travail la semaine et la plongée tous les week-ends et les congés. Mais c'était vraiment intéressant.»
Et sept années plus tard, pour leurs 50 ans, ils se sont offerts, avec deux autres compatriotes canadiens, un centre de plongée dans les Caraïbes. «C'était dur, mais nous y sommes parvenus.» Mais à refaire, ils le referaient. «Vivre en permanence sous le soleil, sans stress, avec des paysages magnifiques sous les yeux, que veux-tu de plus? C'est tout simplement magnifique.» Et retourner vivre au Canada? La réponse fuse: «Heu, non!»