La Zumba, plus qu’un sport

Plus qu’une pratique sportive, la Zumba intègre un état d’esprit et une philosophie complète.

Fanny Guillaume
La Zumba, plus qu’un sport
Zumba ©Eda - Elodie De Paoli

Zumba© Toning

La Zumba est une activité principalement cardiovasculaire.On bouge beaucoup, on se dépense mais on ne travaille pas spécifiquement sur la musculature. Jani Roberts a mis au point la Zumba Toning: une combinaison parfaite entre danse et fitness.

On travaille avec des «haltères-maracas» et les mouvements choisis sont plus lents et plus aboutis. «Les gens s’amusent et oublient qu’ils sont en train de soulever des haltères, explique Jani Roberts. Quand ils retrouvent la Zumba traditionnelle, ils la pratiquent de manière bien plus efficace parce qu’ils ont compris quels muscles travaillent.»

Zumba©Sentao

La Zumba Sentao c’est tout neuf ! Nouvelle variation sortie de l’imagination de l’Écossaise Donna Giffen, la Zumba Sentao utilise la chaise comme accessoire faisant partie intégrante de la chorégraphie. La chaise permet non seulement d’imaginer de nouvelles chorégraphies mais aussi de stabiliser le haut du corps, d’augmenter la souplesse et de développer sa musculature. On a essayé et ça n’est pas simple du tout. Rester en rythme, se lever, s’asseoir, bouger tout en restant sur sa chaise… Il faut du souffle et de l’entraînement !

Zumbatomic©

La Zumba classique n’est pas facilement accessible aux enfants. C’est pourquoi, Gina Grant a planché sur un concept qui leur serait entièrement dédié: la Zumbatomic. Conçue pour les 4-12 ans, cette discipline leur permet d’apprendre les mouvements de la Zumba et d’appréhender les différents rythmes grâce à de petites séances très amusantes où les chorégraphies sont pensées en fonction des paroles des chansons proposées. «Le but n’est pas qu’ils fassent tous les pas correctement mais qu’ils s’amusent et prennent de bonnes habitudes», souligne Gina Grant.

Aqua Zumba©

On fait bien de l'aquagym, pourquoi pas de l'Aqua Zumba ? Son principe: utiliser la résistance de l'eau pour augmenter la difficulté des mouvements et muscler le corps. «L'Aqua Zumba, c'est comme faire de la Zumba sur une autre planète, sourit Maria Browning, la «reine» de l'Aqua Zumba dans le monde. Il n'y a plus la contrainte de la gravité. On combine exercices cardio et musculation et tout le monde peut en faire, y compris les personnes blessées ou en surpoids.»

Dans cette vidéo, Maria Browning (à gauche) effectue la même chorégraphie que sa collègue mais dans les conditions de l'Aqua Zumba. Son rythme et ses gestes sont donc plus lents puisque l'eau est censée jouer un rôle de résistance important. Juger plutôt de la différence.