Que faire si on est positif au Covid ? Symptômes, test, isolement, masque,… Yves Van Laethem fait le point sur les gestes à avoir

À l’approche de l’automne/hiver 2023-2024, on fait le point sur ce qu’il est utile de faire (ou pas) si l’on pense être positif au Covid en Belgique. Symptômes, test, isolement et quarantaine, port du masque. Yves Van Laethem répond à vos questions.

Yves Van Laethem
Que faire si on pense être positif au Covid en Belgique? Symptômes, test, isolement, masque,… Yves Van Laethem fait le point sur les gestes à avoir. ©EdA Mathieu Golinvaux

”Que dois-je faire si j’ai le Covid ?”, nous demande Marie de Durbuy. La question semble simple, et pourtant ! Depuis l’amélioration de la situation sanitaire et la levée des mesures et restrictions Covid dans notre pays, beaucoup sont ceux qui ne savent plus quoi faire en cas de positivité au coronavirus. Quand faut-il se tester ? Faut-il encore appliquer une quarantaine ? Quand dois-je porter un masque ? Puis-je aller au travail en étant positif ? On fait le point avec Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral Covid.

Quels sont les symptômes actuels ?

Il n’y a pas de changements avec les nouveaux sous-variants : symptômes grippaux, rhume, rhinite, mal de gorge, toux irritative, fatigue, maux de tête ou encore fièvre sont les signes d’une éventuelle infection au Covid. Par contre, il n’y a plus de perte de goût ou d’odorat, comme c’était le cas avant avec certains variants.

guillement

Il n’y a plus de perte de goût ou d’odorat

Bonne nouvelle également : la persistance de certains symptômes est moindre par rapport à ce que l’on pouvait observer auparavant.

Je pense avoir le Covid. Dois-je me faire tester ?

Non. Le choix de faire un test devient purement personnel. Pour l’instant, il n’y a pas de grippe. Si vous ressentez plusieurs de ces symptômes, il y a beaucoup de chances que ce soit le Covid. Certains décident alors de faire un autotest pour en être sûr.

guillement

Le test est surtout recommandé pour les personnes fragiles ou qui travaillent dans un métier en lien avec la santé

Le test est surtout recommandé pour les personnes fragiles ou qui travaillent dans un métier en lien avec la santé des gens. Si on est régulièrement en contact avec beaucoup de personnes et qu’on ne sait pas les éviter, même en cas de positivité, c’est toujours bien de faire un test également.

Je suis bien positif au Covid, que dois-je faire ?

Il ne faut plus faire de quarantaine. Cette dernière n’est plus obligatoire. Concrètement, si je suis positif, je reste chez moi si possible et je m’abstiens au maximum de multiplier les contacts.

guillement

Il ne faut plus faire de quarantaine. Cette dernière n’est plus obligatoire

Si ce n’est pas possible de rester isolé, alors je mets de préférence un masque lorsque je dois rentrer en contact avec d’autres personnes, comme sur le lieu de travail, par exemple.

Il faut évidemment faire attention aux personnes fragiles. Le mieux étant de ne pas leur rendre visite pendant la période de positivité.

Pendant combien de temps dois-je faire attention ?

En général, on dit de faire attention pendant les sept premiers jours après l’apparition des symptômes. Pendant cette période, respectez au mieux les distances sociales, portez un masque, évitez les endroits fort fréquentés, ne faites pas la bise,…

La transmissibilité du virus reste cependant de l’ordre d’une dizaine de jours. Prenez un peu plus de précautions que d’habitude pendant cette durée-là.

Dans quel cas porter le masque ?

Pour l’instant, si vous n’avez pas de symptôme, il n’y a pas besoin de porter de masque. Si on ressent des symptômes (notamment respiratoires), alors le port masque est conseillé. Cette mesure n’est évidemment pas contraignante.

guillement

Si vous n’avez pas de symptôme, il n’y a pas besoin de porter de masque

Aussi, cela reste évidemment une bonne chose pour les personnes fragiles de le mettre quand elles se rendent dans des endroits à haute fréquentation comme les transports en commun.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...