Consommation: peut-on quitter son fournisseur d’énergie à tout moment?

Que vous ayez un contrat fixe ou contrat variable, quelles sont les règles pour changer de fournisseur? Voici la marche à suivre

A.S.
 On peut changer de contrat énergie… mais parfois, le contrat fixe peut s’avérer plus intéressant.
On peut changer de contrat énergie… mais parfois, le contrat fixe peut s’avérer plus intéressant. ©smile23 – stock.adobe.com 

Question de Christian: puis-je quitter mon fournisseur d’énergie à tout moment?

Oui, Christian, vous avez le droit de mettre fin à tout moment à votre contrat d’énergie, qu’il soit à durée déterminée ou à durée indéterminée.

Le délai de préavis est de 3 semaines pour mettre fin à votre contrat de fourniture d’électricité, et d’un mois, pour votre contrat de fourniture de gaz. Aucun dédommagement ni indemnité de rupture ne peuvent vous être réclamés lorsque vous mettez un terme à votre contrat. Mais attention, fonctionnez avec méthode: planchez d’abord sur votre nouveau contrat, sinon vous vous retrouverez sans fournisseur au terme du préavis.

Comment procéder pour changer?

Si vous désirez changer de fournisseur et que vous habitez en Wallonie, pensez à consulter les sites de la CREG, de la CWaPE, où se trouve un simulateur permettant de comparer les prix. Une fois que vous aurez trouvé le fournisseur idéal, prenez contact avec lui, et c’est lui nouveau fournisseur, qui prendra en charge les démarches auprès de l’ancien fournisseur.

Si vous déménagez et n’avez pas besoin de votre contrat dans le futur logement, prévenez le fournisseur de votre volonté de résilier votre contrat en raison d’un déménagement de préférence par écrit. La résiliation sera effective à la date de votre déménagement.

Si vous n’avez plus besoin de contrat (par exemple, parce que vous ne vous chauffez plus au gaz), vous devez juste prévenir votre fournisseur que vous souhaitez mettre fin à votre contrat. Il faudra également nécessaire de demander à votre gestionnaire de réseau de distribution la fermeture de votre compteur.

L'Avenir vous répond

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...