Achats et commandes sur internet: comment savoir si des sites de vente en ligne sont fiables? "A titre personnel, je n’irais pas acheter là"
Faire des achats sur internet sur des sites de commerce en ligne en toute sécurité, c'est le souhait de beaucoup de consommateurs belges et étrangers. Comment éviter les arnaques les plus courantes, les escroqueries? Voici les conseils et les précautions à prendre pour acheter sur internet en diminuant les risques en 2023.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/59daaddc-c31d-4d8b-963c-31a80f334519.png)
Publié le 23-04-2023 à 18h35 - Mis à jour le 23-04-2023 à 19h04
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KZGSP6JCKNDIFOLQDSECFOSKCA.jpg)
Cette semaine L'Avenir a décidé de répondre à la question d’André. Je souhaiterais effectuer une 1re commande sur deux sites: Feet-soles.com et Vykke.com mais je désirerais vérifier préalablement leur fiabilité avant de finaliser en toute sécurité les paiements par carte de crédit. Existe-t-il un site fiable permettant une telle vérification ?
Il n’y a pas d’outil européen pour détecter les sites frauduleux. Le SPF Économie recommande de se faire une idée de la fiabilité du site internet en tapant le nom du site dans votre moteur de recherche (éventuellement avec des termes comme "escroqueries", "avis client", "satisfaction", etc.), vous trouverez les expériences d’autres consommateurs. Si vous remarquez qu’un produit n’a quasiment que des avis positifs, ou très similaires, il vaut mieux faire preuve de vigilance, car ils peuvent avoir été falsifiés. Un petit test effectué avec feet-soles.com, offre un résultat plutôt négatif: " Ce site a tous les ingrédients d’un faux site. Le courrier électronique n’existe pas, Facebook n’est pas non plus digne d’intérêt, Après avoir cliqué sur les icônes, tout est lié à la page principale. Le numéro a un indicatif régional turc. Mais l’adresse et le siège social de FEET SPORT sont dans un tout autre état ", dit le site de consommateurs francevérif.fr, tandis que scamdoc.com lui accorde un indice de confiance modéré (score de 45%).
A LIRE AUSSI | Qu’est-ce que le vishing, cette arnaque en vogue qui s’abat sur la Belgique ces derniers jours ?
Nous avons demandé l’avis du Pr Axel Legay, spécialiste en cybersécurité (UCLouvain), qui est lui aussi très méfiant par rapport à Feet-soles.com: "En regardant les données du site sur Who.is, qui dit qui sont les propriétaires et permet de retracer le site, je vois que sa carte d’identité est cachée. On ne retrouve pas le nom de domaine par des sites classiques, l’annuaire inversé… Il y a trop d’incertitudes, je ne conseille pas d’y faire des achats."
Quant au site Vykke.com, il a été créé récemment, est localisé en Islande, et semble un peu plus sûr que le précédent. "Des sites de contrôle lui donnent un taux de sécurité de 60%, parce qu’il y a encore eu peu d’investigations sur le site, explique Axel Legay. Mais à titre personnel, je n’irais pas acheter là, je préfère un grand site, sécurisé."
Une vague de SMS d’arnaque cible les abonnés de Netflix en BelgiqueMais il vous conseille, André, si vous voulez courir le risque d’acheter sur des sites peu connus, de vérifier qu’il y a bien un système de double vérification de votre carte de crédit, soit une confirmation par un digicode. "Cela empêche une personne d’acheter une objet sous votre nom. Mais il est vrai que sur un site totalement frauduleux, le digicode n’est pas une protection absolue."